Si vous allez au centre de Grenade visiter la cathédrale et le souk, n'oubliez pas de faire un petit détour afin de voir le dernier caravansérail 'Espagne. Ce n'est pas sous ce nom que vous le trouverez dans les guides mais sous celui de cour du Charbon.
Comment le trouver tout d'abord: en remontant l'avenue des rois catholiques en direction de la place Isabelle la catholique*, à une cinquantaine de mètres de celle-ci prenez une ruelle sur la droite et vous tomberez pile sur cette entrée surmontée de deux petites fenêtres qui ont leur pendant de l'autre coté des murs épais. N'oubliez pas de lever le nez afin d'admirer la manière dont la voute est ciselée et décorée.
Au centre de la cour se trouve le puits, élément indispensable pour les voyageurs ayant fait une longue route et désireux de se reposer! En regardant autour de vous, essayer d'imaginer comment ont pu être ces lieux il y a 600 ans de cela, bien avant la Reconquista qui a transformé cet endroit en... théâtre (Lope de Vega y a fait représenter des pièces) puis... en une cour où se regroupaient les vendeurs de charbon! D'où le nom actuel.
Il ne reste pas grand chose des anciennes "cellules" qui donnaient toutes sur la cour centrale et où les voyageurs déposaient leurs marchandises avant de s'installer dans les étages. Elles ont été transformées en bureaux. Mais rien n'empêche de rêver en essayant de se représenter, au sein de ce ce lieu désormais assez calme, l'importante animation qui devait y régner autrefois.
* ... immanquable avec l'impressionnante statue qui représente Christophe Colomb en train de présenter son projet à Isabelle la catholique alors même que la ville de Grenade était toujours aux mains des Maures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire