mercredi 26 février 2014

Les JO sont finis! (1)

Les JO d'hiver sont terminés et je n'ai regardé aucune des épreuves, même pas la cérémonie d'ouverture! La faute à la Bretagne où le climat doux fait que la neige y tombe rarement et qu'il faut au minimum 8 heures de route pour regagner les pistes de ski, alors les sports de neige ou sur glace... ça ne me passionne pas du tout! Moralité, cela fait au moins 25 ans que la très piètre sportive que je suis ne suis plus du tout l'actualité* de ce côté là. 
Des JO d'hiver je connaissais certes le ski alpin et notamment la descente où ils foncent comme des bolides, le slalom (avec les drames quand une porte est passée du mauvais côté), le saut qui m'a toujours impressionnée tant lors du "vol" que de la réception et le patinage artistique (enfin surtout les épreuves de figure libre en danse sur glace) 
Et réfléchissant j'ai retrouvé le patinage de vitesse encore plus impressionnant que la descente de ski et le bobsleigh (merci aux équipes de la Jamaïque- pays où il ne neige jamais- de bien vouloir régulièrement participer depuis 1988)
Et puis cette année, surpriseS... En écoutant les informations j'ai découvert que le snowbord était une discipline olympique avec des épreuves... dont le nom ne me disait RIEN!... Et nouvelle surprise en préparant ce billet: la luge n'est pas réservée qu'aux enfants car c'est aussi une épreuve olympique!
Donc depuis ma lointaine jeunesse, quand les noms de Jean-Claude Killy et Marielle Goitschel me disaient quelque chose, plusieurs épreuves sont apparues ou réapparues:
- en 1992 le patinage de vitesse sur piste courte et le ski acrobatique
- en 1998, le curling (après une longue absence de 74 ans!) et le snowboard qui tout comme le ski acrobatique a des épreuves de half-pipe** et de slopestyle***... les deux noms qui ne me disaient rien du tout lorsque je les ai entendus prononcer...
- en 2002, le skeleton, ce bobsleigh en solo (il avait disparu depuis 1948)
Me souviendrais-je de tout cela en 2018, lors ds JO de Pyeongchang en Corée du Sud? Rien n'est moins sur!   
* Ne pas compter sur moi en cas si vous voulez m'avoir comme partenaire en "Trivial Poursuit" 
*** http://fr.wikipedia.org/wiki/Slopestyle

4 commentaires:

Marwan a dit…

La cinéphile que tu es, à déjà oublié "Rasta Rocket" , à propos du bobsleigh? :-)
Sinon, comme toi, je n'ai jamais été intéressé par les JO, en général et les JO d'hiver, en particulier. A part le patinage artistique, à la rigueur.

@nn@ L. a dit…

Je connais le film de nom mais je ne l'ai jamais vu, notamment parce que les films avec une intrigue qui tourne autour du sport, c'est ps mon truc
Quant aux JO d'été... je suis depuis longtemps fascinée par les coureurs de fond (probablement parce que je n'ai jamais été capable de courir plus de 500 mètres sans être essoufflée) qui après avoir fait 5 ou 10 kms à un rythme soutenu trouvent la force de faire un sprint!

Marwan a dit…

En effet, difficile de courir et de fredonner les "Chariots de feu" en même temps... :-)

@nn@ L. a dit…

Un sportif te dirait qu'un bon coureur doit être capable de courir tout en parlant normalement, sans s'essouffler, donc a priori aussi de chantonner une mélodie... Et celle des "chariots de feu" est autrement plus agréable que les trucs que scandent les troufions américains durant leur footing!