Parmi les lieux que l'on peut visiter à Grenade, il y a la cathédrale. "... peut..." et non "doit" car près avoir vu celles de Burgos, Cordoue, Séville ou même Cadix, la cathédrale de l'Incarnation - car tel est son nom- paraît un peu "fade". Et même en relisant la documentation que l'on trouve sur le net la concernant, je n'éprouve pas plus que cela l'envie de la revisiter contrairement à d'autres lieux de Grenade.
A son actif, c'est pourtant la toute première église construite en style Renaissance en Espagne. Et oui, si le principe d'une cathédrale sur le site de l'ancienne mosquée nasride a très vite été acté après la reconquête de la ville en 1492 par les Rois catholiques , il a fallu attendre 1518 pour que les travaux commencent. Et ils n'ont été fini que deux siècles plus tard. Du coup, le projet initial qui prévoyait la construction d'un édifice gothique, sur le modèle de la Cathédrale de Tolède, a été abandonné dès 1523, pour s'orienter vers un édifice pleinement renaissance.
Sur place, difficile de la rater car elle se situe dans le centre historique de la ville, entre la Gran vía Colón (avenue Christophe Colomb*) et la Calle Reyes Católicos (rue des Rois Catholiques). En venant de l'Est, il faut passer par les ruelles du bazar, et en venant du Sud on passe par la place las Pasiegas, qui offre bien peu de recul pour contempler la principale façade de l'édifice.
A l'intérieur, qui est très lumineux contrairement la plupart des autres cathédrales visitées... peu de choses à voir mis à part le choeur central encadré de deux orgues monumentaux et qui est surplombé d'un dôme. Du doré et encore du doré... mais relativement moins que dans d'autres cathédrales.
En fait, les vues les plus intéressantes seront réalisées par le plus grand des hasards, à l'occasion d'une longue pause du bus à étage qui fait le tour de la ville! Difficile en effet de ne pas profiter du point de vue élevé offert par la plate-forme pour photographier sous un angle inhabituel la coupole, une chapelle latérale (la chapelle royale?) et une des cloches de la cathédrale.
* Petite différence France/Espagne/Italie: nous parlons de Christophe Colomb, les Espagnols de Cristóbal Colón et les italiens (ne pas oublier qu'il était né à Gênes) de Cristoforo Colombo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire