Tout d'abord via la place située au croisement de la "Calle Gran Via de Colon" et de la "Calle Reyes Catolicos" où se trouve une monumentale statue de Christophe Colomb. C'est aux alentours de 1484 que Colomb forme l'idée de passer par l'Atlantique pour aller aux Indes orientales. Après une première demande présentée devant le roi du Portugal qui la rejette, il tente sa chance auprès de la royauté espagnole, en 1485. Il lui faudra sérieusement insister car ça ne sera que le qu'il signera près de Grenade le contrat** avec les rois catholiques qui lui permettra afin de financer son voyage.
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Puis retour vers l'hôtel de ville qui est surmontée d'une statue équestre estimée à tort comme datant du XIXème siècle. Grave erreur car il s'agit d'une oeuvre contemporaine!
A force de fouiner sur le net j'ai trouvé ceci la concernant... avec les charmes de la traduction automatique vu que je ne parle pas le moindre mot d'espagnol... "...Détail de la statue
équestre en bronze par Ramiro Megías López basé sur le preciso
d'instante d'EL de peinture par Guillermo Pérez Villalta..."
Si le net est relativement silencieux sur le sculpteur: Ramiro Megías López
on arrive à trouver des informations en français sur le peintre et les travaux dont s'est inspiré le sculpteur: Guillermo Pérez Villalta.
Il est né à Tarifa, (près de Cadix) en 1948. Il a entrepris en 1966 des études d'architecture à
Madrid avant de se consacrer à la peinture. Sa première exposition
personnelle a lieu en 1972. Mais depuis cette date sa renommé a bien grandi puisqu'il a été exposé au Guggenheim
Museum (1980) au Lijevachs Konsthall de Stockholm (1983) au M.A.M.
de Paris (1987) et que certaines de ses oeuvres ont été acquises par de grands musées publics ou privés.
Une oeuvre qui parait assez classique avec un petit quelque chose qui intrigue. Normal si l'on relit ces quelques lignes consacrées à son travail: "...À la fin des années 70, il déplace une vision
surréalisante vers une expression hétérogène, proposant sans hiérarchie
le mélange de styles (Kitsch, Art déco, Pop) et de citations d'œuvres.
Des personnages sont placés au milieu d'architectures postmodernes
défiant les lois de la perspective. D'inspiration mythologique, sa
peinture contient de nombreuses références aux maîtres anciens... Chaque toile est un fragment insolite de la culture occidentale à
travers un langage métaphorique, une métamorphose constante des thèmes :
" Je ne cherche à apporter aucune clarification. Le chaos, la
confusion, la contradiction sont pour moi fondamentaux."..."
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Entretemps on aura croisé un certain nombre de fourmis qui courent sur quelques uns des bâtiments du Parque de las Ciencias. Une sorte de cité des sciences qui aurait, si le temps n'avait pas été aussi compté, probablement justifié une visite autre que via le net
http://www.turgranada.es/top/topdetalle.php?top=10&id_idioma=3&id_top=114 * ... car il y aura un dernier billet avec quelques portes et fenêtres
** attention au faux-ami car en espagnol capitulaciones de Santa Fe vient du mot Capitulación = contrat
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