mardi 16 décembre 2008

"cinéma, cinémas, vous avez dit cinéma?" (2)

Parmi les 20 films vus à ce jour durant l'année 2008, les gagnants sont...
Tout d'abord un trio de films à la fois graves et souriants, très humanistes, dont le hasard veut qu'ils traitent tous les trois de la cohabitation de plusieurs communautés qui parfois se déchirent mais où là la volonté de vivre ensemble en se respectant est la plus forte.
"la graine et le mulet" est le film le plus connu. Au delà de la description d'une grande famille franco-maghrébine, c'est un récit centré sur la description de cet homme qui après des années de travail essaye de retrouver une vraie place en montant le projet d'un restaurant à couscous sur le port de Sète. Et dans ce projet, son meilleur soutien n'est pas sa famille, même si elle va l'y aider, mais la jeune fille de sa nouvelle compagne
Mais il y a aussi "dans la vie" qui raconte l'amitié qui, alors qu'à l'étranger les tensions au Moyen-Orient sont très fortes, va se nouer entre deux vieilles dames de milieux sociaux différents. L'une est juive, l'autre musulmane mais au delà de leurs religions et parce qu'elles se respectent, elle se retrouvent dans une identité commune, celle d'avoir du un jour quitter l'Algérie.
Et enfin il y a la "visite de la fanfare" qui voit par un fâcheux hasard un petit orchestre militaire égyptien se retrouver pendant une journée et une nuit dans une sorte de no-man's land palestinien ce qui donne l'occasion de quelques belles scènes dont il ressort que ce par delà les questions de nationalités et de religion, les hommes connaissent les mêmes soucis, les mêmes peines, les mêmes espoirs.
Tout d'abord?
Oui parce que à mes yeux ce sont des bons films sans être de grands films. Et ceux là sont au nombre de 3 pour 2008.
Un grand film fait partie de ceux que l'on a envie de regarder seul, de pouvoir faire de temps en temps une pause, pour réfléchir à ce que l'on a vu ou entendu, de repartir en arrière... un peu comme un livre aimé que l'on garde près de soi pour le feuilleter régulièrement parce que soudain il a trouvé d'autres échos dans notre vie.
Ces trois films là, ce sera pour demain, même si... sourire....même si pour deux d'entre eux j'an ai déjà parlé.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce lieu confirme ce que je savais un peu (rire) qu'il me reste à pratiquement "tout" apprendre ! 'rires) Mais j'aime ces "espaces" où l'on est invité à "aller voir"

Anonyme a dit…

Très juste ' Anna certain film ne peuvent se voir que seul car ,ce qui nous touche effleure seulement les autres
Pourtant discuter autour d'un chocolat chaud et à chaud!!!! est un plaisir immense ,tout est partage Hier encore en cours de philo cette phrase banale en soi me revient "On existe que par le regard des autres "
Mais c'est une autre histoire !!!!
Merci pour vos analyses fines ,Amie

@nn@ L. a dit…

* Tout à apprendre pour vous...c'est très excessif Michel! Mais il est vrai que le film, le documentaire et même certains dessins animés peuvent être des points de départ très intéressants pour la réflexion, mais avec un autre langage qui va au dela des seuls mots du dialogue et surtout un autre positionnement du spectateur car comme lecteur il n'y a que les mots qui sollicitent, alors que pour le spectateur il y a les mots, les images, la musique...

* Je suis assez "ourse" Arlette, alors discuter d'un film juste après, et même autour d'un chocolat chaud, je n'aime pas trop. Non j'ai besoin d'un peu de temps pour laisser décanter les choses. Idem pour certaines expositions.
Mais il est vrai que je fais partie des spectateurs qui deviennent alors complètement absents pour les autres dès que la séance commence... (ou alors il faut être en compagnie de quelqu'un on tient beaucoup -rires- et là le film est secondaire -rires)