C'est une étrange sensation de se trouver en face de ce qui vous a fait rêver... Alors j'ai laissé passer tout le groupe des touristes pour mieux savourer ce moment là, seule dans le silence retrouvé.
Plus tard, en route vers les jardins Delasselle je rencontrerai une femme passionnée par ces derniers au point d'avoir mis à jour quelques heures auparavant une ancienne marque laissée par M. Delasselle lui-même et dont les anciens de l'île lui avaient parlé. Je ne sais si le livre qu'elle entendait publier sur ce que M. Delasselle a apporté à l'île est publié. Mais je me devais d'immortaliser pour elle, et à travers elle tous ceux qui savent être passionnés et faire partager leur passion aux autres, cette photo.
Mais avant d'arriver aux jardins il y aura une nouvelle manifestation de l'ancienneté de la foi religieuse en Bretagne et de la place importante consacrée, même loin de Ste Anne d' Auray, au culte de Ste Anne.
Hors saison, les jardins n'ouvrant qu'en début d'après-midi, ce sera l'occasion d'un déjeuner tout au bout de l'île, juste en face de Roscoff dont on peut alors mesurer la proximité avec l'île de Batz.
Et surtout, la visite des jardins achevée, au moment du retour vers l'embarcadère il y aura l'un de ces moments magiques où la lumière se montre sous son plus bel et ô combien fugitif aspect...
... avant qu'une passage nuageux, ce qu'on appelle un "grain" par ici n'incite à retourner un peu plus tôt que prévu vers le continent. Ne restera alors de Batz et de sa maison bleue que cette image d'un joli petit bourg un peu hors du temps noyé sous la pluie.
4 commentaires:
St Anne d'Aurey ma mère en parlait souvent
Anne est- ce ainsi votre Pseudo ??
et la Reine Anne de Bretagne ?
Merci pour cette agréable balade sous un petit grain
Douce soirée
AA
Effectivement Arlette, @nn@ renvoie à la fois à Anne, la mère de Marie, qui est tout particulièrement honorée par les bretons à Ste Anne d'Auray et à Anne de Bretagne. Mais aussi à d'autres Anne et d'autres choses...
Ce "voyage" est de plus en plus prenant et beau. Merci.
C'était le dernier jour de mon voyage, Michel car le lendemain j'ai pris le chemin du retour vers Nantes.
Rien de notable méritant d'être raconté sauf ceci: je me suis arrêtée à Rennes où j'ai trouvé ma mère fort fatiguée. C'était 15 jours avant qu'elle ne soit hospitalisée...
Et moi je viens juste de m'apercevoir que l'article d'aujourd'hui qui clôt cette série de billets se termine sur la photo d'une tombe.
Enregistrer un commentaire