lundi 22 décembre 2008

Dans le labyrinthe de la mémoire (2)

Les impressions mémorielles du présent quand elles se mêlent aux souvenirs entrainent parfois bien loin de ce qui était initialement voulu. Ainsi récemment la musique de la bande annonce du film/documentaire sur Tabarly a entraîné sur la piste des musiques de Yann Tiersen. Celui de "Amélie Poulain" mais aussi d'autres films comme "la vie rêvée des anges".
Et soudain une pépite enfouie tout au fond de youtube, une composition pour accompagner quelques extraits d'un film vu il y a si longtemps, du temps du ciné-club du vendredi soir: "la jetée" de Chris Marker... et qui avait laissé un souvenir... tellement dans l'esprit même du film.
Un film? Oui et non à la fois car voici ce qu'en dit Wikipédia .
Ce film, considéré comme un chef-d'œuvre par nombre de critiques et de réalisateurs, est en fait un « photo-roman » ou diaporama : montage de photographies en noir et blanc avec un narrateur unique et une bande-son réalisée par Trevor Duncan. Cela donne à ce récit très singulier un fort contenu poétique et sert à représenter une face de la « réalité » : les souvenirs que l'on a d'un moment de sa vie sont partiels, tronqués et lorsqu'on regarde un album photo, les souvenirs viennent dans le désordre avec des « sauts dans le temps ».

Ce film existe-t-il en vidéo? Son remake, "l'armée des 12 singes" certainement mais l'original? Alors il faut oser faire prendre le temps d'en visualiser les trois parties telles qu'elles figurent justement sur youtube

L'histoire débute à Paris, après la « troisième guerre mondiale » et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel afin de permettre aux hommes du futur de changer d'époque. Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle : il garde une image très forte et présente d'un événement vécu pendant son enfance, lors d'une promenade avec sa mère sur la jetée de l'aéroport d'Orly.

En fait il s'agit aussi d'une histoire d'amour, d'un amour fou, intemporel qui ne peut que mal finir comme celui qui s'achève dans ce même aéroport parisien et ... mais il se fait tard et ceci est une autre histoire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de recevoir le retour d' un message qui vs était adressé !!!
comme la dernière fois
que dois-je faire ?
Quant à votre analyse du rebondissement de les souvenirs c'est si juste et la Jetée de C MARKER peu connu autour de moi ,me renvoie à mon amie Edmée encore coincidence troublante
Très troublante

Marwan a dit…

Vous me donnez envie de découvrir réellement ce film (La Jetée), @nn@.
Et information qui vous fera très certainement plaisir, il existe en DVD. Je l'ai vu à plusieurs reprises à La FNAC (Paris) et je viens de le voir sur Amazon, dans une compilation avec "Sans Soleil".
A l'époque où je le voyais à la FNAC, le portrait de l'actrice illustrant le coffret avait retenu mon attention tant je le trouvais chargé d'émotion et fort.
Mais j'hésitais à l'acheter faute d'informations claires sur son thème. En revanche, votre parallèle avec l'Armée des 12 singes, que j'ai bien aimé, me persuade de le mettre sur ma liste d'achats.

@nn@ L. a dit…

* Je ne suis pas certaine Arlette qu'il s'agit de coïncidences. Ce sont peut être juste des signes que vous accepeter de lire en tant que tels, comme quoi il est temps pour vous de commencer enfin à accepter ce départ de Edmée.

* Marwan, ce n'est pas un parallèle qui existe entre "la jetée" et "l'armée des 12 singes" mais une réelle filliation.
Sauf que le 1er a été traité comme une oeuvre poétique sur la mémoire et le temps d'un auteur plus connu comme le réalisateur de documentaires militants (dont "le fond de l'air est rouge" ) alors que le second est un réalisateur américain plus habitué aux films d'action limite blockbusters