samedi 7 février 2009

Kiyoshi NAKASHIMA

De ce peintre japonais, je ne sais quasiment rien puisque l'unique site qui lui était consacré sur le net et avait été ouvert après une exposition de ses oeuvres dans une galerie parisienne a été fermé.

En plus la plupart des reproductions de ses tableaux que j'y avais glanées ont disparu lorsque le disque dur de mon ancien PC a "planté", emportant à jamais un très beau "lumière" où une petite fille/fée était allongée sur des fleurs rouges tandis qu'une libellule s'envolait dans le ciel et "mon chéri" où une jeune femme brune à la peau pâle s'inclinait mélancoliquement vers... je ne sais quoi.

Il ne me reste donc que quelques images retrouvées sur différents blogs et surtout le souvenir de ce que j'en avais lu autrefois: un peintre qui a beaucoup illustré de livres pour enfants avec des images d'un Japon disparu, mais aussi pour adultes en dessinant sur des poèmes qui feraient partie d'un cycle: "le Dit de Genji" http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dit_du_Genji

De quoi rester très songeuse

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merveille Anna ! une douceur des yeux et de tout ce "monde flottant "où je me sens si bien
Je viens de consulter mes innombrables dossiers !!! et ne retrouve pas ce peintre , pourtant cela me parle c'est tellement ravissant ,j'aurai presque besoin de repeindre ..... les blogs me tiennent beaucoup !!! mais il faut avancer avec son temps , dans 2semaines je me retrouve à la campagne et là pas d'informatique !!
coupure complète pour revenir à ses anciennes passions
Merci chère Anna pour cet instant d'évasion

Anonyme a dit…

Ces illustrations comme des souvenirs enfouis qui reviendraient à la mémoire, de ces scènes immémoriales au trésor de nos coeurs ...

@nn@ L. a dit…

* Kiyoshi Nakashima est un illustrateur contemporain Arlette, c'est pour ça que vous ne l'avez pas trouvé dans vos dossiers, et comme le site où quelqu'un avait beaucoup écrit à son sujet est fermé...
L'une des pistes que j'ai trouvée est un livre qu'il aurait publié au Japon mais qu'il serait possible de commander par le net... Oserai-je le commander???
Quelques jours de vacances pour moi aussi à compter du 13 mais je reste à l'appartement avec peut-être du tourisme local

* c'était, Kaïkan, tout à fait ce qu'écrivait celui qui lui avait consacré un site: que cet illustrateur était très apprécié des Japonais car il parlait d'un Japon disparu... sauf dans les mémoires, idéalisé

macsi37 a dit…

Je viens de trouver sur une brocante un livre intitulé Les Vertes Années superbement illustré des dessins et peintures de Nakashima kiyoshi édité à l'occasion d'une expo en 2001 à l' espace des Arts. On peut peut-être encore le trouver à cette adresse :
Mitsukoshi-Etoile
3, rue de Tilsitt
75008 PARIS
01 44 09 11 11

Si le coeur vous en dit..

Patrick

@nn@ a dit…

Merci pour l'information d'autant que je crois bien que c'est suite à cette exposition là que le site aujourd'hui disparu avait été créé. Du coup je pense bien contacter cet endroit