mardi 3 février 2009

rester zen

Dans la vie professionnelle il y a chaque année des étapes incontournables comme en début d'année la fixation des objectifs pour l'année à venir et le bilan de l'année écoulée... avec notamment la production de données statistiques, lesquelles ont le don d'agacer parce que très souvent ce qui est demandé a posteriori, faute d'avoir été pensé et prévu à l'avance, demande de ressortir des dossiers pour répondre à la demande alors qu'il aurait été tellement plus simple...

Mais on essaye de rester zen.

Cette année cela a été très difficile car au sein d'un questionnaire apparemment anodin qui aurait permis de quantifier la répartition hommes/femmes dans certains professions du champ sanitaire et social ... quoique les résultats en sont d'ores et déjà connus: sur-représentation féminine qui diminue quand le niveau du diplôme s'élève... donc dans un questionnaire apparemment anodin LA question qui donne vraiment envie de se fâcher:

il est demandé de quantifier pour une certaine catégorie de professions, le nombre de personnes de nationalité étrangère.

Et là il est très difficile de rester zen.

6 commentaires:

Marwan a dit…

J'allais dire quelque chose mais c'était franchement vulgaire à l'égard de celui qui a pondu ce genre de questions...
Donc je m'abstiens.

Anonyme a dit…

aaaaaargh !

Anonyme a dit…

Ca fait froid dans le dos!
En 2003, pendant les grandes manifs contre la réforme des retraites, une de mes collègues post-soixantehuitarde aux cheveux violets nous disait que dans 10 ans la France serait une dictature, et ça nous faisait sourire.
On n'en n'est pas là, mais en ce moment je repense quand même beaucoup à elle...

Nous aussi dans les écoles ont nous demande de fournir ce genre de renseignements: ça s'appelle la "base élèves", que de nombreux directeurs refusent de communiquer (rapport aux "sans papiers"). Ces directeurs subissent de + en + de pressions de la part de la hiérarchie et personne n'en parle... Quand les médias vont-ils sortir de leur complaisance écoeurante?

Anonyme a dit…

J'avais laissé un commentaire pffftt il a disparu !!!!

Anonyme a dit…

Oh!!! oui difficile de rester zen mais comment faire autrement ?
C'est en restant zen que notre cerveau fonctionne le mieux et le fait de ne pas être zen n'arrangera pas les choses si tant est qu'elles puissent être arrangées. Comme je le dit souvent l'être humain est le seul à avoir le pouvoir de la diabolisation Confucius nous l'a dit il y a longtemps.

@nn@ L. a dit…

* Moi aussi je suis restée relativement soft sur ce billet (vieux réflexe de cette obligation de réserve des fonctionnaire) mais en off, de vive voix, vous pouvez comptez sur moi!

* Tout à fait Myosotis... je me suis même demandé si ce type de question n'aurait pas fait tiquer notre CNIL* française
CNIL: Commission Nationale Informatique et Liberté chargée de donner un avis sur le contenu des questionnaires... mais je crains que ça ne concerne que ceux comportant des données nominatives

* Pour l'éducation nationale, j'étais au courant Verveinecitron car j'avais découvert le problème lorsque, sur un autre poste, je m'occupais du regroupement familial: une famille avait découvert paniquée que son fils entré en France via la simple inscription sur le passeport de ses parents sans d'autre démarche ne pourrait pas s'inscrire au bac de français

* Disparu le commentaire Arlette?
Moi aussi ça m'arrive de loin en loin quand je dépose des commentaires sur vos blogs. Rien de grave: le net qui sature ou le PC qui fatigue... ou nos index qui cliquent un peu trop vite sur les touches

* Je le suis restée Caphadock, zen: il y a donc eu une réponse courtoise de refus au service demandeur en arguant... de difficultés techniques. Mais je suis lucide, dans notre grande maison, certain(e)s ne partagent pas mes idées.
Problème à revoir l'an prochain... mais entretemps je ne ferai rien pour me donner les moyens de répondre à cette question