mardi 24 février 2009

coïncidences (1)

Il aurait du être question de la nouvelle de F.S. Fitzgerald: "l'étrange histoire de Benjamin Button" et de son passage plus que réussi à l'écran. Dans le film, il est notamment question de l'horloger aveugle qui construisit l'horloge de la gare de la Nouvelle-Orléans laquelle renvoyait à la grande guerre (mais de cela il sera question une autre fois). En effet, entretemps il y a eu sur

http://malaus-n.nuxit.net/dotclear/

le récit consacré à un spectacle relatif à des lettres de Poilus écrites durant la grande guerre. Ce qui m'a renvoyé à un autre site consacré aux monuments aux morts pacifistes,

http://moulindelangladure.typepad.fr/

lequel avait en exergue cette phrase de Jean Jaurès: "L'humanité est maudite si pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement." Et parmi les monuments aux morts photographiés figure celui de Peronne (ville picarde dans laquelle est située un Musée consacré à cette guerre de 14-18) qui n'a pas été sans me rappeler un autre monument situé dans un jardin public sur la butte Ste Anne à Nantes. Alors il est devenu encore plus évident que Benjamin Button, même né le 11 novembre 1918, attendrait encore un peu.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette histoire d'horloger est un moment trop fort pour être passé sous silence (quel symbôle ! quel cri du coeur !) car c'est bien de la bêtise de la guerre dont il s'agit ici.
J'attends ton billet avec impatience, tout comme celui sur la nouvelle de Fitzgerald et sa transcription à l'écran !

Anonyme a dit…

Si l'homme doit tuer pour avoir raison alors je ne suis peut être pas un homme car ma conscience plus forte que mon ambition me dicte d'avoir tort.

@nn@ L. a dit…

* Pour le billet relatif à la comparaison: nouvelle/film, c'est fait Malaussen et pour l'histoire de l'horloger (dont il n'est aucunement question dans la nouvelle) ce sera fait demain. Même que j'ai déjà récolté moult horloges anciennes sur le net.

* Caphadock, j'ignorais cette phrase de Jaurès avant d'aller sur ce site consacré aux monuments aux morts pacifistes, fort rares d'ailleurs tant est encore fréquente l'idée qu'il puisse y avoir des guerres justes alors qu'il n'y a que des guerres qui font des victimes.