mercredi 17 février 2010

la Belle et la Bête

La rediffusion du film "la guerre des étoiles" a remonté en surface le souvenir d'un autre film choc: "Alien, le 8ème passager" qui dès le départ accrochait le cinéphile avec le sous-titre du film: "Dans l'espace personne ne vous entend crier". Tout un programme.

Film vu à sa sortie, en 1979... en intégralité et revu depuis lors plusieurs fois mais au fur et à mesure des séances, je regarde de moins en moins loin dans le film alors même que je connais la fin. Désormais je craque en général au moment de la scène du repas avec les spaghettis...mitonnés al dente sauce Ridley Scott.

Ah que le réalisateur joue bien avec nos nerfs en ne montrant la bête dans sa version adulte que le plus tard possible, avec quelques morceaux de bravoure comme lorsque le mécanicien se fait tuer. On ne voit quasiment rien, juste les réactions du chat qui assiste à la scène, un grand cri et des bruits de chaîne lorsque l'Alien emporte le corps. Mais on le comprend car Alien est vraiment laid et TRES dangereux pour les humains.

Autre scène choc quand à la fin du film Ripley/Sigourney Weaver, dans une tenue qui avait conduit le copain de fac assis à côté de moi à émettre un petit grognement de satisfaction, s'aperçoit qu'Il est là avec elle dans la navette de survie. Dans la salle nous étions tous accrochés dans nos fauteuils avant quelques minutes plus tard pousser un gros soupir de soulagement quand Ripley s'endort à côté de son chat.

Une belle fin...

Aucun commentaire: