mardi 16 février 2010

"Luke, je suis ton père"

S'il est une phrase mythique dans la série Stars Wars, c'est bien celle-là.
Figurait-elle dans le film diffusé hier soir? Non semble-t-il puisqu'il s'agissait de l'épisode IV, le tout 1er vu et auquel j'ai emmené les enfants lors de sa ressortie cinématographique courant 1998, juste avant que l'épisode de la seconde trilogie (I à III) ne soit diffusé au cinéma.

Assez étonnant de voir comment au fil du temps les personnages qui retiennent l'attention évoluent.
1977, lorsque le film a été vu avec une amie, nous étions éblouies toutes les deux en sortant de la salle, au point que je me rappelle encore très bien où elle se situait à Rennes et le temps qu'il faisait. Elle avait retenu Harrison Ford et moi le fadasse Mark Hamill (erreur de jeunesse)






En 98 ou début 99, c'est sur une vieille copie dans un multiplexe du centre ville de Nantes qui cassait les prix que les deux aînés ont découvert avec moi la magie "Stars Wars". Cette fois-là c'est le personnage de Han Solo et ses relations "piquantes" avec la Princesse Leia qui ont retenu l'attention.






Et maintenant?

Il se pourrait peut-être que ce soit "Dark Vador" :-) Dark Vador et pas Anakin Skywalker. Sans doute est ce pour cela que la seconde trilogie ne m'a pas accrochée: il est des mystères qu'il vaut mieux ne pas connaître et en expliquant le passage de l'un à l'autre, Lucas a fait perdre un peu de la magie à son film.

2 commentaires:

Marwan a dit…

Ah Star Wars.
Je me souviens le plaisir que j'avais eu de "narguer" mes copains fans du film, en ayant eu la chance de voir le N°I à San Francisco, 6 mois avant sa sortie française... ;-)

@nn@ L. a dit…

Tssss Marwan, ce que tu peux être parfois taquin! ça ne m'étonnes pas de toi.
Mais bon, qui n'aurait pas agi ainsi en pareille circonstances.
J'espère que tu n'avais quand même pas fait le voyage juste pour le film, sinon ça revient à cher la séance, même pour un fan!