samedi 6 septembre 2008

... et des amoureux des chats

Le chat

Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux;

Retiens les griffes de ta patte,

Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,

Mêlés de métal et d'agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir

Ta tête et ton dos élastique,

Et que ma main s'enivre du plaisir

de palper ton corps électrique,

Je vois ma femme en esprit. Son regard,

Comme le tien, aimable bête,

Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

Et, des pieds jusques à la tête,

Un air subtil, un dangereux parfum

Nagent autour de son corps brun.

Charles Baudelaire Les fleurs du Mal

11 commentaires:

Anonyme a dit…

À vous qui passez souvent sans le voir, regardez-le, regardez-le vraiment, ne serait-ce qu’une seule fois dans votre vie et… vous ne serez plus jamais le même.

arlette a dit…

C'est lui STANLEY le chat noir qui vient me voir et s'en va et revient et nous console , nous ravis de sa présence silencieuse
c'est vrai les chats nous transforment
belle journée AA

Anonyme a dit…

Les chats ont toujours aimé les écrivains. Mais c'est aux mots de Charles que je suis le plus sensible lorsqu'il s'agit de cet animal sans qui la vie n'aurait pas la même saveur.
Bravo pour la dernière photo.

@nn@ L. a dit…

* Michel, Arlette, sommes-nous réellement transformés ou ne serait-ce pas plutôt ce regard si particulier des chats qui nous inciterait à nous regarder tels que nous sommes réellement?

* Effectivement Ganesh, la liste est longue des écrivains et des chats qui se sont souvent fort bien entendus.
Par contre, je rectifie une erreur d'interprétation, aucun des chats noirs ne sont miens (en admetttant que l'on puiss "posséder" un chat° Les miens sont un tigré roux & crème et uneuropéen agora blanc et noir

Anonyme a dit…

Chevaux et chats m'accompagnent depuis que je suis gamine , avec un point commun pour chacun : rien n'est jamais acquis d'avance . Le cheval et le chat se réapprennent chaque matin ...

Anonyme a dit…

J'aime bien sûr... d'autant plus qu'elle ressemble à ma minette... la mère de tous ceux nombreux qui flânent dans ma maison à ce jour ...
Les chats font partie de ma vie ... depuis ma toute tendre enfance... enfant c'est moi qui les ramenais à la maison... aujourd'hui c'est encore la même chose... j'aime les chats ... je crois en fait que l'on se ressemble...

merci et beau dimanche

@nn@ L. a dit…

* Oui Alix, de retour ce soir à la maison familiale où vit M. Chat, je pense moi aussi qu'il faut bien souvent se ré-apprendre.
Par contre j'ose penser que depuis plus d'un an que je vis avec Chibi, on a fini par s'apprivoiser l'un, l'autre... et qu'il connaît drôlement bien mes faiblesses (rires)

* Moi aussi Maria j'ai longtemps vécu avec des chats au point d'avoir quelque part une photo de classe avec des mains qui portent la trace de jolies griffures (seul moyen que ma victime avait du trouver pour éviter qu'une fois de plus je n'essaye de lui faire porter quelque vêtement de poupée...)

Anonyme a dit…

Les chats sont de bons compagnons fidèles, doux et affectueux.

Stimulent-ils aussi la vie intellectuelle de réflexion et de création ?

@nn@ L. a dit…

Pour moi la réponse à votre question Michel est oui.

Oui parce qu'il faudrait être un étrange humain pour ne pas avoir envie quand un chat s'installe, tel Bastet, sur un coin de bureau ou un simple bout de table, et vous regarde longuement, de s'arrêter et de se "poser" ne serait-ce que quelques minutes et de prendre le temps, ce luxe des temps modernes, de se "poser" et de réfléchir

@nn@ L. a dit…

La dernière photo à laquelle faisait référence Ganesh a été supprimée.
Son auteur, bien que n'indiquant rien de particulier sur son blog quant à l'usage de ses photos, m'ayant contactée au sujet d'une autre photo en me faisant remarquer que si je ne la retirais pas il saisirait mon hébergeur.

@nn@ L. a dit…

Rectificatif, en explorant le blog de cette personne, je me suis aperçue que le 3ème chat noir qui illustrait ce billet avait aussi été photographié par lui.
Exit lui aussi
... Et j'espère ne pas trouver d'autres photos de lui ailleurs.