vendredi 5 février 2010

" Le déjeuner des canotiers"...

... c'est le tableau par lequel tout a commencé, bien avant "Amélie Poulain".

Et cela bien avant que "l'homme de verre" ne le peigne et repeigne inlassablement, fasciné, si ma mémoire est bonne, non pas par la jeune femme qui joue avec le petit chien, ni celle qui accoudée à la balustrade ou celle vers laquelle se penche l'un des rares hommes à tête nue, mais celle qui bien que quasiment au centre du tableau, boit en ayant un regard particulièrement lointain.

Et je me suis alors rappelée les heures passées dans cet appartement de l'agglomération rouennaise durant lesquelles où j'avais reconstitué le puzzle reproduisant ce tableau de 2 ou 3 000 pièces, je ne sais plus. Une chose est certaine, il était immense. Malgré les heures de "travail" passées qui lui ont été consacrées, il n'a jamais trouvé de place sur un mur, et pourtant alors je n'avais pas encore lu "la vie, mode d'emploi" de Georges Perec. Un livre que tous les amateurs de puzzle devraient lire, ne serait-ce que pour arriver au mystère final qui clôt l'ouvrage.

Deux autres que moi, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, ont aimé et ce tableau et un autre du même peintre. Mais là encore ceci est une autre histoire...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à toutes et tous ,

Pour commencer , donnez-moi la possibilité de vous démontrer ma gratitude pour chacune des très "à propos" informations que j'ai trouvées sur cet formidable site.

Je ne suis pas certaine d'être au bon section mais je n'en ai pas vu de meilleure .

Je vis à Chetwynd, ca . J'ai 46 années et j'élève 6 super enfants qui sont tous âgés entre sept et 14 années (1 est adopté). J'aime particulièrement beaucoup les animaux domestiques et je fais de mon mieux de leur garantir les accessoires pour animaux qui leur rendent la vie plus heureuse .

Je vous remercie dès ce jour pour toutes les super débats à venir et je vous remercie de votre compréhension pour mon français moins que parfait: ma langue maternelle est le vietnamien et je tempte d'éviter les erreurs mais c'est très difficile!

Arrividerchi

Arthru

Anonyme a dit…

Salutations à vous tous ,

En premier lieu , offrez-moi l'occasion de vous montrer mon appréciation pour toutes les superbes connaissances que j'ai retrouvées sur cet cool forum de discussions .

Je ne suis pas assuree d'être au meilleur endroit mais je n'en ai pas trouvé de meilleur.

Je viens de Rothesay, canada . J'ai 25 ans et j'élève cinq très gentils enfants qui sont tous âgés entre 5 et 11 ans (1 est adoptée ). J'aime beaucoup les animaux domestiques et j'essaie de leur offrir les biens qui leur rendent l'existance plus splendide.

Merci dès aujourd'hui pour toutes les très intéressantes débats qui suivront et je vous remercie surtout de votre compréhension pour mon français moins qu'idéal : ma langue de naissance est l'anglais et je fais de mon mieux de m'enseigner mais c'est très difficile!

Bye bye

Arthru

@nn@ L. a dit…

Oh les jolies tentatives de spammer que voilà? Au départ je me suis fait piéger et j'ai accepté de les publier
Et puis en les relisant, je me suis aperçue qu'ils avaient des fâcheuses similitudes. Mais je les laisse plus à titre indicatifs des ruses utilisées
Au fait "Arthu", votre société est basée où? Et elle existe depuis quand? Et elle concerne quel secteur?
Mais je doute désormais d'avoir des réponses à ces questions

PS: la prochaine fois évitez de déposer des commentaires aussi standardisés à un jour d'intervalle sur un même billet :-)