lundi 22 février 2010

Les rencontres ratées...

Gabriel Yacoub en est une. Raté à deux reprises d'ailleurs
- D'abord à ses débuts, tels que les mentionne Wikipedia
"Gabriel Yacoub est un chanteur, auteur-compositeur-interprète français né à Paris le 4 février 1952.
Très tôt intéressé par la musique, il commence à y travailler en accompagnant Alan Stivell à la guitare, au banjo, au dulcimer et au chant. En 1974 il fonde le groupe Malicorne, qui reprend d'une manière originale, personnelle et actuelle des airs et chansons traditionnels. Avant la dissolution de Malicorne en 1982, il entame dès 1978 une carrière solo."

- Et puis en 2002 lorsqu'il a collaboré à la B.O.F."le peuple migrateur" dont a plus été retenue ne serait-ce que "to be by your side" écrit et chanté par Nick Cave sur une musique de Bruno Coulais.

Raté aussi le groupe Malicorne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malicorne_%28groupe%29

http://www.gabrielyacoub.com/fr/disque/albums.php?idAlbum=2

et Alan Stivell

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Stivell

http://www.alan-stivell.com/

et Dan Ar Brazz

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_Ar_Braz

http://www.danarbraz.com/

... ce qui, pour les deux derniers, est un peu le comble pour quelqu'un originaire de Bretagne et dont le prénom officiel renvoie au plus célèbre des saints irlandais. Mais bon, la Bretagne de Rennes, c'est une Bretagne éloignée de la mer et il y a des siècles qu'on n'y parle plus le breton.

Et puis, les grandes années où ceux là se faisaient entendre, ce sont d'autres sonorités, d'autres paroles qui berçaient mes oreilles: celles des 3B: Brassens, Brel, Barbara... que m'avaient fait connaître et apprécier un jeune homme brun aux yeux très bleus.
Il m'avait aussi franchir l'Atlantique et aimer un duo dont beaucoup de chansons me plaisaient... sans que je n'en comprenne les paroles. Mais ceci est une autre histoire.

Aucun commentaire: