mardi 1 juin 2010

Blacksad de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido

Voilà une des BD qu'il me faudra acheter. Découverte par le biais d'un de mes enfants, je l'ai beaucoup aimée, à cause du graphisme, de l'ambiance, du héros... me promettant un jour de l'acheter. Un regret cependant, le délai qui sépare deux publications. Et elle ne date pas d'aujourd'hui car sur Wikipédia j'ai appris qu'il s'était écoulé 7 ans entre la 1ère référence à ce chat/détective par l'un des auteurs et la publication effective de l'album. Alors rien ne me prouve que l'album annoncé pour 2010, soit 5 ns avec le 3ème volume, paraîtra effectivement à cette date. Très frustrant!
Ci dessous, le "résumé" des 3 1ers épisodes, tel que trouvé sur le net

Quelque part entre les ombres T1 - 2000
Blacksad est un chat détective dans l'Amérique des années 50. L'association du polar et de la BD animalière n'est pas une nouveauté : voilà pas mal d'années que l'inspecteur Canardo traîne sa carcasse de privé désabusé. Mais Blacksad apporte un souffle nouveau par son graphisme somptueux, ses cadrages audacieux et ses influences cinématographiques revendiquées. Il a perdu, lui aussi, pas mal de ses illusions sur le monde qui l'entoure. Mais cela ne l'empêche pas de se battre pour un peu plus de justice.

Arctic-nation T2 - 2003
Quand la politique a pour fond de commerce la haine de l'autre, Blacksad s'énerve, et ça fait mal, forcément... Guarnido et Canales confirment ici leur évident talent. L'un des meilleurs polars du moment.

Ame rouge T3 - 2005
Revoilà Blacksad ! Le détective au visage de chat est plongé dans les tourments de la guerre froide. Amour, espionnage et maccarthysme : la vie d’un “privé” dans l’Amérique des années 50 n’est pas forcément de tout repos… En seulement trois albums, cette série au dessin somptueux est déjà un classique !

L'Enfer, le Silence (2010???)

Aucun commentaire: