mardi 8 juin 2010

Quelques détectives mythiques de la bande dessinée

Au départ il y a le Maître, celui inventé par Dashiell Hammett en 1929 et qui portera à jamais les traits de Humphrey Bogart dans "le faucon maltais" ce film de John Huston sorti en 1941. L'essentiel est déjà là avec l'imperméable, la cigarette et l'alcool... un certain de relations aussi avec les femmes, souvent belles et dangereuses.

Depuis il a eu des petits frères, notamment dans la bande dessinée.
En voici 3, créés à différentes époques et plus ou moins ressemblants à leur illustre ancêtre: Jack Palmer (né en 1976) Canardo (publié en 1981) et Blacksad (2000).

Malgré l'humour de Pétillon, je ne raffole pas plus que cela de Jack Palmer, qui d'ailleurs tire davantage avec son sac Tati du côté d'un inspecteur Colombo pas doué que de Philip Marlow.

Mon préféré? Le dernier cité.
Un CHAT! Et il faut dire qu'il a de la prestance l'animal! On comprend facilement pourquoi les femmes craquent pour lui. Mais avec lui les histoires d'amour finissent mal. En tout cas pour au moins deux d'entre elles. Qu'en sera t il pour l'opus 4 annoncé pour 2010?

Mais j'aime aussi beaucoup Canardo qui est récemment revenu sur les étals des libraires. Il est beaucoup plus sombre que Blacksad. Et je ne suis pas la seule à le penser car voici ce qu'on trouve sur le net à son sujet:
"... Canardo est avant tout un canard. C'est aussi un détective privé dépressif et désabusé, du genre qu'on peut retrouver dans les polars américains un peu glauques. Il évolue dans un univers blafard, peuplé de personnages miséreux (le plus souvent incarnés par des animaux) et navigue de bars sinistres en conquêtes incertaines. Il est alcoolique et fumeur invétéré. Il ne quitte jamais son vieil imperméable et aime se déplacer en Cadillac. Ses enquêtes naissent d'une situation soudaine ou lui sont commandées par d'improbables clients. .."
L'essentiel est dit. Et on aime ou on n'aime pas. Moi j'aime...

Aucun commentaire: