mercredi 2 juin 2010

Une Dame surprenante: Louise Bourgeois

D'elle, je ne connaissais rien -sauf cette photo- jusqu'à ce que je lise ce matin sur un blog (non il ne figure(ra) pas en lien sur "...Un chat...") une analyse de son oeuvre. Une analyse certes très rapide où il était question du féminisme de la Dame et de son freudisme.
L'un de ces billets lumineux comme on en trouve sur le net et qui ne manquent pas de titiller ma curiosité. Alors dès que possible je vais essayer d'en savoir un peu plus sur elle et ses oeuvres, et notamment sur celle, très connue qu'elle porte sous le bras dans cette photo, et dont j'ignorais jusqu'à ce matin le nom. Le connaissant maintenant, je comprends mieux le regard malicieux de la Dame.

Et oui, les apparences peuvent être trompeuses: c'est "Fillette" qu'elle porte ainsi!

2 commentaires:

Fanny-anosenfants a dit…

Cette femme est épatante, il faut absolument que j'en apprenne davantage sur elle. Merci pour cette photo.

@nn@ L. a dit…

Presque 3 ans plus tard, j'avais quasiment oublié Fanny, de quel blog provenait le billet initial qui m'avait incitée à en savoir plus sur Madame Bourgeois. Une Dame qui fit scandale en son temps. Un peu comme aurait pu le faire celle qui me l'avait fait connaître et préférait rédiger sous un pseudo, celui d'Aurora.
Il existe encore ce blog, mais Aurora qui avait choisi un chemin périlleux dans sa vie de Femme, n'écrit quasiment plus: 237 billets en 2009, 101 en 2010, 1 en 2011, 2 en 2012 et 3 en 2013, deux deux consacrés à un mauvais coucheur qui lui cherche des noises quant à des billets qu'elle avait rédigés il y a 8 ans.