vendredi 25 juin 2010

Seton, le naturaliste qui voyage

Un manga, un de plus... ajouté dans ma bibliothèque... par les enfants. Un manga que je n'aurais a priori pas acheté car je ne voyais pas ce que Jiro Taniguchi, l'un de mes dessinateurs préférés était allé faire en s'associant un autre dessinateur pour dessiner cette histoire qui, vu l'image de couverture, semblait avant tout l'histoire d'un cow boy. Et moi sorti de Blueberry et Lucky Luke (dont je n'ai pour l'un et l'autre quasiment aucun livre...).

Normal, car cette histoire c'est celle de quelques mois de la vie de Ernest Thompson SETON qui est quasi inconnu en France alors qu'il l'est beaucoup aux Etats-Unis, notamment dans les milieux... scouts!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Thompson_Seton


Ce n'est pas cet aspect là qui m'a intéressé mais le regard porté par Taniguchi qui illustre à travers lui toute l'ambiguité de l'homme dans sa relation avec la nature.
Voici ce qu'en dit une des critiques les plus intéressantes de ce manga
http://www.krinein.com/manga/seton-naturaliste-voyage-4668.html

J'en retiens ceci: au départ Seton était un peintre animalier dont l'un des tableaux "le loup endormi" avait eu un certain succès dans un salon parisien en 1891. L'année d'après, suite notamment à l'échec de son oeuvre suivante, Seton était parti aux Etats Unis, s'ajoutant aux nombreux chasseurs de loups qui depuis plusieurs années s'étaient cassé les dents pour traquer et tuer "El Lobo" qui défiaient les éleveurs du nouveau Mexique.

Seton va réussir là où les autres ont échoué mais n'en sera pas satisfait notamment pour différentes raisons: il aura recouru à une ruse qu'il estime indigne de lui: en utilisant une faiblesse de "El Lobo", son attachement pour sa compagne "Bianca". Mais aussi et surtout il aura pris conscience de l'importance d'une vision que l'on qualifierait maintenant d'écologique du monde dans lequel nous vivons.
Et c'est très probablement ce qui a incité Taniguichi a réaliser ce manga qui a été suivi d'au moins 3 autres dont Seton est plus ou moins directement le héros.
Manga une fois de plus au graphisme superbe, mais ce sera l'objet d'un autre billet.

2 commentaires:

verveine a dit…

J'ai découvert récemment Taniguchi. Je suis aussi très impressionnée par son graphisme délicat, qui regorge de détails. Et je suis à chaque fois touchée par les thématiques qu'il aborde de façon très humaine. Je te remercie de me faire découvrir cette autre partie de son oeuvre que je ne connaissais pas.

@nn@ L. a dit…

Un très bel auteur Verveine que ce Taniguichi, notamment par rapport à ce que tu écris et que je partage entièrement.
Par contre cette série, pour intéressante qu'elle soit, ne fera pas partie de mes priorités d'achats des ouvrages réalisés par lui et dont il me reste quelques uns à acquérir.

Avec lui, on est très loin des mangas guerriers qui fascinent tant les jeunes