jeudi 3 juin 2010

Blogeuse anonyme et fière de l'être!

Ce matin, sur l'un des blogs que je consulte régulièrement sans toutefois l'avoir inscrit en lien, il y avait un billet un peu inquiétant dont voici quelques extraits:

"... le monde des blogs et celui des blogueurs est gravement menacé depuis quelques semaines, depuis le 3 mai précisément. Un sénateur UMP, Jean-Louis Masson, a déposé une proposition de loi visant à lever l’anonymat des blogueurs (« professionnels » et non professionnels) sur Internet.
Dans le but « déclaré » de lutter contre des propos diffamatoires qui pourraient, selon le Sénateur, être colportés sur le Web sous le couvert de l’anonymat, il s’agit purement et simplement d’obliger les personnes qui publient un weblog à indiquer sur celui-ci « leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone s'il s'agit de personnes physiques »
Celui qui publie sous anonymat le fait pour des raisons familiales ou professionnelles..."... voire tout simplement de timidité risque fort de cesser d'écrire.

Il n'est pas impossible, comme l'envisage cette blogeuse, que ce texte de loi ait une motivation politique, quelques faits divers récents étant là pour le rappeler.
Raison de plus ai-je envie d'écrire pour signer la pétition mise en ligne, au moins au nom de tous ces blogeurs et blogeuses "anonymes" dont ni le vrai nom, ni la photo... et le moins possible de signe identifiants apparaissent sur le blog, Facebook ou tout autre lieu "social".

2 commentaires:

Marwan a dit…

Pas de souci pour ce blog. Nous savons tous qui est derrière:

Nom: Chat
Prénom: Matou
Adresse: 3e étagère, 6ème livre
Code postale: Page 368
Ville: Bibliothèque

:-)

@nn@ L. a dit…

:-])
Erreur votre honneur, l'identité réelle est:
Nom: Lionne épouse Chatte
Prénoms: @nn@, Minette, Souris
Née: en l'année du Chien
Adresse: 8ème étagère en partant du bas de la bibliothèque, 1er livre à droite
code postal: 44200 Nantes

Et ça donne, si je me fie au jeu du billet suivant: "Histoire de Rennes" par Xavier Ferrieu aux éditions Gisserot (un petit ouvrage d'une centaine de pages offert il y a des années de cela par ma belle-mère qui était une auvergnate pur Cantal)