Du livre ci dessus, j'ai retenu que son oeuvre en tant qu'aquarelliste peut se diviser en 4 périodes.
Il y a d'abord la période "française", celle où il résidait en France, au sein de la communauté d'artiste de Grez-sur-Loing (Seine et Marne). C'est là qu'il y rencontre une autre artiste, Karin, qui deviendra son modèle, puis sa femme avec qui il aura 8 enfants. Le trait est alors très inspiré par "l'école de Brabizon".
Quelques années plus tard, retourné en Suède et devenu professeur à l'école des Beaux-arts de Göteborg, il célèbre la "vie familiale" via une série d'aquarelles consacrées à sa propre maison.
Celles ci doivent être rapprochées de ce qui était une habitude fréquente à l'époque dans les pays nordiques et qui voulait soit que l'on offre à un jeune couple allant se marier des images d'intérieurs de maison, soit que les couples se constituent un recueil avec des photos de leur intérieur. Le style de Larsson a alors commencé à évoluer d'une part parce qu'il a beaucoup travaillé sur des fresques -qui imposent un certain nombre de contraintes- mais aussi parce qu'il a pris conscience des possibilités accrues de reproduction des oeuvres via la photographie.
A la fin du XIXème siècle, il acquiert une ferme à Spadarfvet et devient agriculteur. et fier de l'être, comme beaucoup de Suédois à ce moment là). Ses aquarelles qui mettent alors en scène la "vie rurale" des moments vont alors devenir beaucoup plus dynamiques.
Avec le recul, les aquarelles les plus touchantes sont celles du début du XXème siècle. Suite au décès du fils aîné, d'un déclin de sa popularité et de problèmes de vue, il traverse une période difficile. Et pourtant ses aquarelles n'ont jamais été aussi "claires". Il les regroupe d'ailleurs dans un recueil intitulé "du côté du soleil" On y retrouve une nouvelle fois sa femme. Elle longe une rivière dont les plantes ressemblent fort aux fleurs stylisées des peintres de l'Art Nouveau. On est alors très loin des oeuvres sombres des autres artistes nordiques de la même époque tels que Munch.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire