samedi 18 juin 2011

... et sur la table de ma cuisine

Serais-je kamikaze?

C'est la question qu'à du se poser n°3 quand elle m'a vue ramener un germoir il y a une dizaine de jours de cela. On venait de sortir de la période "psychose du concombre tueur" pour entrer dans celle des "graines germées tueuses". La pauvre petite avait oublié qu'elle avait une mère d'origine bretonne -donc têtue- qui n'avait pas envie du tout de se laisser influencer par quelques oiseaux de mauvais augure et renoncer ainsi à goûter aux graines qu'elles avaient achetées, par curiosité, plus d'un mois auparavant dans un magasin bio, en se disant "Tiens ça devrait être rigolo à faire pousser".

Bon, pour être honnête, avant de les "semer" j'ai vérifié leur pays de provenance: Angleterre pour une variété et France pour l'autre.

Sauf que ça ne se "sème" pas. On met d'abord à gonfler dans l'eau pendant au moins 6 heures. Puis on étale sur la grille du germoir (même s'il existe d'autres solutions) et puis on attend en rinçant les graines 2 à 3 fois par jour) Et c'est tout!
J'ai goûté les 1ères il y a 2 jours... et je n'ai pas été malade! Je les aies photographiées hier et j'ai fini de les manger ce midi parce que n°3 n'aime pas leur aspect qu'elle compare à de petites bestioles rampantes.
J'en referai parce que c'est rigolo à voir pousser en à peine quelques jours et que le goût est surprenant. Oui ça ressemble à des graines de haricots verts frais. Quant à la texture, une fois haché avec un peu d'huile de noix, ça ressemble assez à de la moutarde à l'ancienne tout en "croquant" agréablement sous la dent. Du moins pour la variété que j'ai testé . Un grand classique: de l'alfalfa.

Le nom ne vous dit rien? Normal, c'est aussi connu sous le nom de luzerne. Zut, j'espère que je ne vais pas me retrouver avec des oreilles de lapin!

2 commentaires:

verveine a dit…

J'ai testé les graines germées une fois (pas faites maison mais directement acheté en magasin) et je n'ai pas trouvé ça terrible...

@nn@ L. a dit…

En 2006) j'avais testé dans un restaurant de la luzerne qui décorait une soupe de légumes froide et j'avais trouvé ça rigolo, surprenant et pas mauvais. Est ce pour ça que je me suis laissé tenter?
A consommer en petite dose (limite condiment) car c'est quand même assez typé
Par contre ça peut être assez rigolo à cultiver par des élèves car ça pousse très vite