Cette BD, achetée et lue juste avant de partir en voyage à Paris, date de 1994 , mais elle a été re-éditée en 2003 avec une nouvelle couverture, n'a pas vieilli.
Elle aborde un thème intemporel: celui de l'attirance entre les êtres qui les amène parfois à faire des choses étonnantes. Ainsi chercher coûte que coûte à rencontrer et devenir intime avec une femme entrevue quelques secondes à sa fenêtre.
C'est ce que feront Armand et Victor... en trichant tous les deux car ils se garderont bien d'avouer à Louise à quel point ce qu'elle croyait du hasard ne l'était pas. Lorsqu'elle l'apprendra, via Armand qui se "venge" ainsi de voir Louise lui préférer Victor, elle n'appréciera pas du tout.
Ce qui amène, en tant que femme à se poser une question: quelle attitude aurait-on si on se trouvait en possession d'un cahier bleu, celle de Louise ou celle d'Eléna?
dimanche 26 juin 2011
"Le cahier bleu" d'André Juillard
C'est avec cette planche que commence la 1ère BD dont André Juillard a été dessinateur ET scénariste. Une histoire d'amour qui finit à la fois mal et bien entre Louise, Armand (dit Nono) Victor ... et Elena (une sorte d'ancêtre de la Léna du "long voyage de Léna ou de Léna et les trois femmes).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
una storia bellissima dalle immagini eleganti ed intime..
C.A.
Oui une belle histoire C.A. pour laquelle j'ai découvert récemment que André Juillard avait prévu une autre fin dans une revue BD. Une autre fin qu'il reprend dans la compilation parue récemment. Je ne sais laquelle je préfère...
Enregistrer un commentaire