dimanche 5 juin 2011

Parc Oriental du Maulévrier, la nuit

Il y a très longtemps j'ai parlé de ce parc
http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com/2008/08/lorient-dans-les-mauges.html que j'ai visité au moins 4 fois à ce jour en me promettant à chaque fois de le visiter de nuit. Il faut dire que les photos figurant sur le site sont impressionnantes.
http://www.parc-oriental.com/activites/les-animations/jardin-de-nuit/ Mais ce n'est possible qu'à la belle saison. Et uniquement le week-end et les veilles de fête.

C'est désormais chose faite. Et même si je n'ai ramené qu'une photo à peu près potable (en grande partie parce que j'aurais du m'entraîner auparavant à réaliser des prises de vue en nocturne avec un monopode) c'était superbe!

Ce soir là la lumière était belle tandis que le soleil se couchait. Mais à 22 heures, une fois le tori de l'entrée franchi, un peu de lune aurait été bienvenue car pour aller d'un site animé à l'autre car il n'y avait que de discrets éclairages et de petits lampions individuels pour se guider (et le mien a vite été éteint par le vent).

Qu'importe car tout bien réfléchi, c'est vraiment à la découverte d'un tout autre parc que l'on va (ce que j'avais déjà remarqué lors d'une balade de nuit organisée au sein du parc des jardin des plantes de Nantes). Les éléments les plus connus du parc comme le pont rouge prennent un tout autre relief.

La nuit, les sensations sont tout autre, avec notamment les sons qui prennent une tout autre dimension. La perspective est modifiée, parfois même amplifiée par les jeux de lumière et par exemple derrière ces barrières en bambou, on découvre vraiment l'ossature du grand dragon.

Et puis la végétation se reflète beaucoup plus dans l'eau qui, noire et calme, n'en devient que mieux miroir.

2 commentaires:

verveine a dit…

Ca a l'air superbe. J'aimerais bien avoir la même chose à Lyon, moi qui suis très nipponphyle (je sais, je sais, on ne doit pas dire comme ça... On dit comment d'ailleurs?)

Bientôt la retraite pour le Chat?

@nn@ L. a dit…

Ce parc est effectivement très bien aussi la nuit... même si ce qu'on y voit est quand même moins spectaculaire que les photos qui figurent sur le site, mais elles rendent cependant mal compte de l'ambiance particulière qui règne lors de cette visite de nuit

Pour les amateurs de Chine, on parle de sinophile mais du Japon???

Je suis effectivement en quasi retraite puisque depuis le 1er avril au soir j'épuise tous mes droits à congés. Et plus le temps passe, moins je retourne faire un saut au boulot au point d'avoir décliné une invitation à faire un "pot de départ"