lundi 27 juin 2011

Montaigne à la Sorbonne

Pendant longtemps, Montaigne n'a été pour moi qu'un auteur du XVIème siècle, étudié un peu durant la classe de seconde... avant de l'oublier sitôt le baccalauréat de français passé.
Des années ont passé et mes enfants sont eux-même arrivés à l'âge du baccalauréat. J'ai alors découvert que cet auteur était toujours inscrit au programme, durant les cours de français mais aussi de philosophie! Une manière de me signaler que ce n'est pas pour rien que sa statue figure en bonne place sur le devant du square Paul-Painlevé situé tout près de la Sorbonne.

Statu ambigüe cependant que celui de cette statue qui est régulièrement vandalisée par les étudiants qui fardent Michel de Montaigne avec ... du rouge à lèvres. Un clin d'oeil douteux aux liens qui l'unissaient à son amie La Boétie? Ce maquillage est l'un des motifs qui voulu que la statue initiale, en pierre, soit remplacée en 1989 par une statue en bronze réalisée par Paul Landowski.
Depuis, elle a acquis une patine bien particulière ... bicolore. En effet, elle est devenue dorée dans un endroit précis (la chaussure gauche) à force d'être caressé par les étudiants. Et oui, agir ainsi avant les examens porterait chance!

Personnellement, je doute que cela soit efficace. Mais ayant été étudiante je conçois qu'on puisse parfois s'entourer de rituels pour se rassurer avant de composer. Ne suis-je pas allée pendant des années aller quémander auprès de ma mère non pas un "Bonne chance" mais le mot cher à Cambronne?

4 commentaires:

Marwan a dit…

Ce n'est pas pour se porter chance, c'est pour voir si l'étudiant est capable de se reconvertir en cireur de chaussures. :-])
En attendant, c'est un autre style que le gisant de Victor Noir...

@nn@ L. a dit…

Pour se recycler en cireur de chaussures, l'étudiant standard devra d'abord cesser de porter des chaussures qui ne supportent pas le cirage comme... les "converse"
Au fait, chiche que tu expliques la spécificité de la statue de Victor Noir qui se trouve au Père-Lachaise ;-)

Marwan a dit…

La spécificité du gisant de Victor Noir?
La bosse de son pantalon est lustrée par des dames en quête de fertilité... :-)

@nn@ L. a dit…

Pour Victor Noir, c'est cela même Marwan. Même que pendant un temps sa tombe a été entourée de barrières de protection... qui n'ont été guère efficaces.
Je pense qu'il en serait de même de la tombe d'Oscar Wilde qui est régulièrement elle aussi ornée de témoignages d'affection