mercredi 15 juin 2011

Les Nouveaux Nobles d'Outre-Manche

La référence à l'anoblissement de PD James est l'occasion de se pencher sur les anoblissements anglais. Oui, oui, ceux qui impliquent que celui ou celle qui a été retenu(e), devant la Reine ou un de ses représentants, pose un genou sur un petit tabouret (pas trop bas quand même car il faut pouvoir se relever dignement) rembourré tandis qu'elle lui pose la lame d'une épée sur l'épaule.

Le net mentionne que c'est la Reine qui anoblit (listes publiées deux fois par an) après que le gouvernement ait donné son accord. On peut penser que c'est plus un groupe de travail qui propose des noms au titre de services rendus. Noms que le Reine retiendra... ou non. En effet si ne suis guère surprise de voir dans la promotion 2011 figurer Colin Firth, l'acteur qui a immortalisé son père dans "le discours d'un roi" et même si Paul Mc Cartney avait ouvert la voie en 1997, je reste perplexe sur le fait que la Reine prise beaucoup des chanteurs tels que Mick Jagger (2002) ou Elton John (2007)

A noter que les hommes sont sur-représentés avec juste quelques femmes comme la navigatrice Ellen Mac Arthur (2005) ou avant elle Elizabeth Taylor (2000)

A noter aussi qu'il n'y a aucune obligation d'être un ressortissant britanique pour être ainsi anobli puisque Paul Hewson alias Bono des U2 (2006), les réalisateurs Steven Spielberg et Peter Jackson ou encore l'écrivain Salman Rushdie (2007) l'ont été. La seule différence, c'est qu'il ne leur sera pas possible de faire précéder leur prénom de Sir (ou de Lady, s'ils avaient été des femmes)

Enfin, dans les listes que l'on trouve sur le net, on retient beaucoup les acteurs et depuis fort longtemps. Il est même fort intéressant de noter que certains "passent" plus vite que d'autres: Laurence Olivier (1970), Charlie Chaplin (1975), Dick Bogarde (1992), Sean Connery (2000), Christopher Lee (2001), Roger Moore (2003), Patrick Stewart (2010)...
Mais on trouve aussi des sportifs tels que Lewis Hamilton (2008) ou encore un homme comme Bill Gates (2005)

2 commentaires:

Marwan a dit…

Petite suite intéressante à développer: combien et quels français ont reçu de tels titres.
Bien sûr, on ne compte pas Jean-Luc Picard... :-)

@nn@ L. a dit…

à développer???
Pfffffff ça va pas être évident parce que, sauf quelques noms qui reviennent régulièrement comme Rushdie ou les artistes, les infos sont rares à ce sujet sur le net.
Il faudrait avoir accès à l'équivalent de notre JO quand il publie la liste des promus de la légion d'honneur en ciblant sur les 2 périodes