jeudi 2 juin 2011

De Dali à La Tour ou la reproduction d'oeuvre d'art sur le net

Le hasard a voulu que récemment je sois en face de deux reproductions d'une même oeuvre de Salvador Dali: "la jeune fille à sa fenêtre" qui n'ont fait que me confirmer ce que j'avais déjà constaté en recherchant des reproductions d'oeuvres que je connaissais bien de Georges de La Tour puisqu'elles sont détenues aux Musées de Rennes et surtout de Nantes. Je pense notamment au "joueur de vielle" où selon que l'accent est mis sur les beiges ou les bruns, le rouge du chapeau correspond avec plus ou moins de bonheur avec ce que j'appelle le rouge "La Tour", celui que l'on retrouve notamment dans les robes du "nouveau-né" de Rennes ou "Job et sa femme" d'Epinal.

Ainsi, même maintenant, et d'une certaine manière, peut-être encore plus maintenant où il existe des logiciels de traitement des photos, il est très difficile d'être assuré de l'exactitude de la reproduction d'une oeuvre d'art. J'en veux pour preuve ces 3 reproductions et cette copie du tableau précité de Dali: une huile sur carton qui figurerait dans les collections du Musée de la reine Sofia à Madrid avec cette fois-ci une question au sujet de la fenêtre: est elle verte, bleue, gris-bleu?

http://www.azurever.com/espagne/magazine/sofia.php3












Aucun commentaire: