mercredi 21 décembre 2011

La Rochelle (6) Au hasard des rues

Dernière série de photos relatives à la ville de La Rochelle.
Sauf exception* elles ne concernent aucun monument particulier mais correspondent juste à des "curiosités" rencontrées lors d'une balade effectuée, appareil photo autour du cou, dans les vieilles rues. Une balade un peu au hasard car, en pareil cas, il n'y a pas d'itinéraire déterminé à l'avance et je n'hésite jamais à me faufiler dans des ruelles ou des passages ouverts entre deux immeubles. C'est ainsi que j'ai découvert une série de deux placettes reliées l'une à l'autre par une allée en cul-de-sac. La première avait un symbole qui ressemblait fort à une croix de Malte dessinée au sol et sur la seconde, a priori la Cour du Temple, se côtoyaient deux bars branchés, séparés par une ruelle qu'on aurait pu surnommer le "rideau de fer". En effet, à l'ouest, il y avait "le Mayflower" et à l'est: le KGB.

A La Rochelle, l'influence de la mer se fait sentir à maintes reprises, que ce soit via les enseignes de magasins, bars, restaurants... ou tout simplement via les figures qui ornent des fontaines et qui ne sont pas sans présenter une ressemblance avec la manière traditionnelle de représenter Poséidon. Le cervidé qui ornait la façade d'un immeuble m'a donc beaucoup surprise, d'autant plus que la Charente-maritime n'est pas a priori connue pour ses bois et forêts. Pourquoi ce cerf? Je ne le saurai sans doute jamais.

Autre source d'étonnement de ma part, les nombreuses voies couvertes comme j'ai rarement rencontrées sur les côtes car elles sont présentes d'habitude plus au sud ou à l'intérieur des terres car elles ont pour fonction de protéger le passant soit du soleil soit de la intempéries -neige, pluie, vent...-.

Certes, la Charente-maritime est réputé comme étant l'un des départements de France les plus ensoleillé mais de là à avoir autant de passages couverts. Il doit être cependant mentionné que, durant les 3 jours où j'ai été présente dans la région, mis à part le soir, c'est en chemisier qu'il était le plus agréable de se promener en ce début de novembre.

* L'exception concerne cette photo réalisée à l'intérieur de la cour du Musée du Nouveau Monde , un Musée consacré, je cite: aux "...relations que la France a entretenues avec les Amériques depuis le XVIème siècle à partir de La Rochelle..."

Aucun commentaire: