lundi 26 décembre 2011

"des gaffes et des chats" par Franquin

André Franquin étant mort début 1997, le présent album qui vient de sortir ne pouvait qu'être la compilation d'inédits -chose peu probable vu les délais écoulés- ou la reprise d'anciennes planches. Tel est le cas.

Qu'en penseront les amateurs de cet éternel jeune homme en pull vert sapin, jean et espadrilles qu'est Gaston?
Personnellement, bien que l'aimant beaucoup, je n'ai aucune BD de lui dans ma bibliothèque, alors cette compilation qui permet de redécouvrir certains gags mettant en scène le "chat fou", la mouette rieuse (qui n'ont jamais eu ni l'un ni l'autre de nom) ou Mousse, la petite souris est bienvenue. Mais force est de constater que sur le net, un certain nombre d'internautes se plaignent du procédé, d'autant que la valeur ajoutée de cette compilation réside dans quelques brèves anecdotes racontée par la fille de Franquin.

Elle indique notamment que le "chat fou" doit beaucoup à César, l'un des chatons que Franquin avait trouvés en 1967, abandonnés dans un carton d'emballage laissé dans une maison en construction à côté de chez lui. Il avait réussi à tous les sauver!
On apprend aussi que si le "chat fou" a une préférence pour les contrats que doit signer De Maesmaker, César adorait lui mettre en charpie le papier WC.

Que dire de plus? Que l'un des meilleurs gags de cet album est celui où Gaston part pique-niquer avec le "chat fou" qui ,après avoir attiré Gaston sur la haute branche d'un arbre en miaulant désespérément, redescend sans problème pour... lui dévorer son panier repas!

Aucun commentaire: