dimanche 25 décembre 2011

Au pied du sapin...

J'ai trouvé des nourritures très terrestres sous forme d'assortiments de confiseries provenant de Nancy et Lyon.

Pour Nancy, pas de macarons mais de très classiques bonbons à la bergamote -dont j'avais déjà ramené une boite lors d'un précédent séjour car j'aime beaucoup le thé Earl Grey- de délicieuses mirabelles confites et des chardons lorrains -le genre de choses que l'amatrice de griottes "mon chéri" apprécie aussi beaucoup-


Et pour Lyon, là aussi quelques spécialités: de roses pralines, des sarments -à l'alcool, à croire que j'ai une réputation d'alcoolique!- des quenelles -bof... car je ne raffole pas du chocolat blanc, même fourré à la praline- et des coussins lyonnais dont j'ai apprécié le goût -amande plus ganache chocolat avec une pointe de... Cointreau-
Pour les non Lyonnais je précise l'origine de cette dernière douceur sucrée. En 1960, le chocolatier Voisin dont la famille de confiseurs est installée à Lyon depuis 1897 a eu l'idée de créer une spécialité qui ressemblait à un coussin. Ce dernier renvoie au coussin de soie sur lequel reposaient un cierge de sept livres de cire et un écu d’or offerts par les échevins lyonnais suite à une procession à Fourvière afin d'implorer la Vierge d'épargner la ville de l'épidémie de peste de 1643.

Et puis il y avait de la lecture:
- une BD de Franquin autour du "chat fou" et d'autres animaux qui ont troublé le travail de la maison d'édition dans laquelle Gaston "travaille"
- le tome 7 des "aventures" de Marie du "Magasin Général" (Loisel & Tripp)
- le catalogue de l'exposition "la soie et le canon" que j'avais visitée avec un ami au château des Ducs de Bretagne et que j'aurais bien revue tant elle était dense et passionnante.
Et de ces livres, il sera question au fur et à mesure de leur lecture.

Aucun commentaire: