mercredi 7 décembre 2011

... Cousinade...

Sur la photo, ils sont 6 enfants mais il en manque en réalité 3:
- Jean-Noël né fin 1954 et mort 4 jours après sa naissance
- et les deux autres garçons nés respectivement en 1962 et 1969.

L'année 2011 a été dure pour la "cousinade" car elle a vu disparaître 2 de ces 8 enfants arrivés à l'âge adulte:
- en mai dernier, celle qui sourit à l'extrémité droite du banc a fait une chute mortelle dans l'escalier de sa maison. Elle avait 63 ans.
- ce matin, je viens d'apprendre le décès de celui qui, sur la photo, se penche sur moi. Il me l'avait remise il y a 3 ans, le jour où mes parents fêtaient leurs 60 ans de mariage. Lui, c'est un cancer, découvert il y a moins d'un an, qui a eu le dessus. Il avait 58 ans.

< En ce qui le concerne, je n'ai qu'un regret, ne pas avoir profité de la proximité géographique qui faisait que nous habitions le même département, pour mieux le connaître. Il m'avait notamment vanté les charmes du petit jardin que sa femme et lui possédaient au coeur de la presqu'île guérandaise et où il prenait beaucoup de plaisir à observer les oiseaux. On avait remis à "plus tard" cette visite. En oubliant qu'à force de remettre à plus tard, un jour il devient trop tard.

2 commentaires:

verveine a dit…

...
Cette photo me rappelle celles qui sont rangées dans une jolie boîte en bois chez mes grands-parents et que je regardais, petite, avec une délicieuse sensation d'exotisme.

Mais le billet qui l'accompagne me flanque le bourdon...

@nn@ a dit…

Ce que tu écris me flanque aussi le bourdon Verveine.
Ma mère conservait ces photos en vrac dans une grande boîte en bois.
Elle les a commentées (qui, quand, pourquoi...) avec ma soeur aînée très attirée par tout ce qui a trait à la famille. Après sa mort, il y a 3 ans et demi, cette soeur, qui avait aussi un côté écureuil/fourmi, a gardé vers elle ces photos. Et comme elle est à son tour décédée au printemps dernier sans avoir passé le relais à aucun de ses 4 enfants...