mercredi 28 décembre 2011

Les villages Playmobil

En ce 28 décembre, pour celle qui avait passé tant de temps avec ses enfants à créer des scènes de la maison 1900 ou de l'école, c'était l'occasion ou jamais d'aller visiter l'exposition Playmobil organisée par les villages du même nom (1) qui se tenait dans l'une des galeries marchandes de l'agglomération nantaise.
Voici quelques images attrapées vaille que vaille au gré de la quinzaine de roulottes dont les vitres ont posé les mêmes soucis que lors de la récente visite des musées de la miniature ou des automates de La Rochelle.

Place d'abord aux soins avec cette reconstitution d'une scène d'Urgences. Tout y est (sauf le sang quand même!) Il y a le témoin qui lève les bras au ciel, l'infirmier qui s'apprête à poser la perfusion, l'enfant avec un gros pansement autour de la tête.

Même souci du détail dans la nurserie où on trouve les berceaux avec la petite couverture bleue en dessous, la collection de biberons et autres petits pots et bouteilles de jus de fruit... mais aussi la toise et une série de pots de chambre de ce vert pâle si fréquent en milieu hospitalier.

Et pour peu que l'on aille au jardin, on retrouvera le grand-père qui vient de sortir un lapin du clapier. Il y a tout ce qu'il faut pour le nourrir: carottes, choux, salade et paille!
Dans le club équestre situé un peu plus loin, outre les classiques bottes de paille on trouvera de petites souris que guette du coin de l'oeil un chat et... des boules de crottin que le cavalier pourra poser dans la brouette avant de les évacuer hors des box.

Ce sont tous ces petits détails et bien d'autres encore comme, dans la partie moyenâgeuse: le soldat ivre qui a renversé la cruche de vin et met le feu aux arbres tandis que ses amis dégustent un poulet rôti enfilé sur une épée et qu'un troubadour promène en barque une gente dame... qui font le charme des vitrines.

Mais j'allais oublier: il y a aussi dans la partie safari: le buffle qui botte les fesses du soigneur tandis que la vétérinaire brosse... la girafe.

En clair, allez y (de préférence aux heures où il n'y a pas trop d'enfants) car on peut y passer des heures! Et si aucun des villages ne passe pas près de chez vous, il restera la solution de vous rendre en région parisienne, sur le site permanent Playmobil(2). Après tout, il n'y a pas que EuroDisney!

(1) http://www.playmobil.fr/on/demandware.store/Sites-FR-Site/fr_FR/Page-Show?cid=EXPOSITION2006
(2) http://www.playmobil.de/on/demandware.store/Sites-FR-Site/fr_FR/Link-Page?cid=START_PARIS

Aucun commentaire: