mardi 6 décembre 2011

Il ou elle s'appelle comment?...

Voilà qui fait partie des rituels annuels (quoique en général, ce soit en début d'année que l'on en parle): le classement des prénoms les plus donnés. Lecture faite de l'un des articles de presse qui y soit consacrés, je constate une fois de plus que ce qu'avait mentionné un membre de l'INSEE dans un livre relatif aux prénoms publié il y a plus de 20 ans se vérifie: le retour des prénoms anciens, ceux de la fin du XIXème et du début du XXème.

Donc, le trio gagnant est chez les filles: Emma, Jade et Léa et chez les garçons: Lucas, Nathan, Enzo. A noter que Emma se classe en première position du classement féminin pour la cinquième année consécutive et Lucas pour la troisième fois.
Qu'ajouter de plus? Ce que je disais plus haut: le succès croissant des prénoms que l'ont jugeaient autrefois comme désuets et qui deviennent maintenant rétro... et même, pour certains, pourraient devenir des valeurs sures puisque certains entrent dans le "top 20". Je parle des Louis(e), Camille, Antoine, Arthur, Clément, Gabriel et autres Jules.

"Grand tata" depuis plus de 10 ans (car mes soeurs aînées sont devenues "grand-maman" tôt) j'arrive désormais à l'âge d'être grand-mère en me posant la question suivante: quelle option mes enfants prendront-ils:
- classique? via Louis et Anna
- branché cinéma? Il y a déjà Lilou (orthographe francisée de la Leelu du film "le 5ème élément"), Thelma, Meryl
- bretonnant, histoire de prolonger la série commencée avec Owen et Sulian?
Réponse... Tout bien réfléchi, il n'y a aucune urgence à connaître la réponse...

Aucun commentaire: