"Avec ma femme qui est aussi psychiatre on s'est aperçu que lorsqu'on a commencé à travailler, il y a il y a une quinzaine d'années, on ne voyait en consultation pour "malaise au travail" que un ou deux patients par mois. En général c'était un cas de harcèlement au travail dans une petite entreprise privée rurale dirigée par un tyran local.
Désormais non seulement ce type de patients représente 20 à 25% de notre patientèle mais ils travaillent aussi bien dans le secteur privé que public où si la crainte de la perte d'emploi est beaucoup moindre, les ré-organisation génèrent beaucoup de mal-être au travail"
Une récente étude réalisée au niveau de l'OCDE vient de confirmer ce constat qui n'était alors qu'empirique. Morceaux choisis de l'un des articles de presse consacrés à ce sujet.
Un préalable tout d'abord relatif à ce qu'on entend par "personne en mauvaise santé mentale": il s'agit de personnes qui souffrent de dépressions graves, de toxicomanies sévères (alcool, drogue), de troubles maniaco-dépressifs... établis par un diagnostic médical qui fait le lien avec le statu de salarié.
"... La crise économique et ses conséquences apparaissent comme l'une des explications majeures de la détérioration de la santé mentale des salariés. Ainsi, établit l'étude, "la perte de l'emploi aggrave la détresse psychologique plus que n'importe quel autre événement de la vie, comme un accident ou la perte d'un conjoint".
Mais le chômage n'est pas seul en cause. "Les récessions peuvent en effet s'avérer très stressantes pour les salariés qui conservent leur emploi."
...
L'évolution même des modèles économiques joue un rôle important: "l'évolution vers une économie de services complique la donne : le contact avec les gens fragilise les personnes plus faibles mentalement qui résistent moins bien à la pression... Les salariés les moins qualifiés sont les plus exposés..."
...
"...les demandes de pensions d'invalidité, autrefois liées aux accidents dans l'industrie, sont de plus en plus dues aux maladies mentales..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire