mercredi 11 décembre 2013

Cadix... (4) et ses "miradors"

"Oui "miradors" au pluriel et surtout entre guillemets car il y en a plusieurs. En Espagne, le mot n'a pas pris cette connotation très spécifique qui fait qu'en France, il renvoie automatiquement à la deuxième guerre mondiale, aux camps de prisonniers et surtout de concentration. Normal car un mirador (mot portugais et espagnol signifiant « point de vue ») est une tour d'observation. Et vous en vous promenant dans les rues de Cadix, si vous levez le nez, vous en verrez plusieurs qui surmontent le dernier étage des immeubles anciens. Parfois même certains d'entre eux en ont plusieurs. Pourquoi donc?
C'est un héritage du temps où Cadix étant un port très actif, idéalement placé puisque situé près du détroit de Gibraltar. Il était très intéressant, notamment pour les armateurs, de disposer de ce genre d'installation en haut de leur habitation afin de surveiller tous les mouvements de navire.
Si un certain nombre d'entre eux ont disparu, l'un d'eux, celui de la Torre Tavira a été restauré et particulièrement bien mis en valeur grâce notamment à une animation un peu originale dont je reparlerai une autre fois.
En attendant, prenez votre respiration avant de vous attaquer aux 173 marches qui vous permettront d'avoir un joli point de vue de la ville, 45 mètres au dessus de celle-ci. Et n'hésitez surtout pas à faire des pauses en regardant les nombreuses illustrations qui mettent en scène ladite Torre Tavira.

Aucun commentaire: