jeudi 12 décembre 2013

Cadix... (5) vues depuis la Torre Tavira

La Torre Tavira est elle aussi chapeautée d'un mirador, sauf que elle, 
- d'une part c'est une tour conçue dès le départ à des fins d'observation de la circulation maritime et non la demeure d'un armateur ou d'un commerçant ayant décidé d'élever au sommet de celle-ci un mirador 
- et d'autre part c'est la plus haute qui existe. 
Lorsqu'on gravit les 173 marches on est donc assuré d'avoir un beau point de vue sur la ville.
Premier constat: tous les miradors ne sont pas en aussi bon état que celui de la Torre Tavira. Deuxième constat: les toits en terrasse du sud peuvent avoir des destinations très diverses entre l'usage purement utilitaire, celui d'un lieu où le linge sèche au soleil et à l'air libre et la terrasse lieu de détente qu'il doit être agréable de fréquenter la nuit venue lorsqu'on est à la recherche d'un peu d'air frais. Dans un cas comme dans l'autre, savoir que si on voit loin, on peut aussi facilement être vu.
Et que voit on justement? La mer, elle, encore et toujours, quel que soit la direction où l'on se tourne. C'est l'avantage du positionnement de la vieille ville de Cadix qui se situe sur une presqu'île. Voici donc une petite balade dans le sens nord, est, sud, ouest.
Voici le port avec l'un des bateaux de croisière qui déversent pour une journée des flots de touristes que les guides baladent dans les sites emblématiques de la ville, comme le monument dédié à la Pepa.
Ils passent près de la place de l'office du tourisme qui a été construits à deux pas d'un journal le "Diario de Cadix" dont le fronton s'orne d'une statue que l'on repère de loin. 

Un peu plus loin, c'est la cathédrale avec son dôme jaune qui a été autrefois doré. Quand on la regarde attentivement, elle parait être en piteux état et avoir besoin d'un sérieux ravalement. Ultérieurement, une visite sur place confirmera la justesse de cette impression. Parmi touts les cathédrale visitées, c'est celle qui est le plus mal en point.

A peu de distance de la cathédrale, ce grand bâtiment rectangulaire abrite les halles centrales. Les étals dédiés au poisson doivent être nombreux si je me fie à la forte odeur qui parfumait les lieux, plusieurs heures après la fermeture du marché. 
Et enfin, tout au bout de la presqu'île du vieux Cadix, il y a une autre presqu'île avec un petit fort où l'on accède via une jetée. De là, superbe vue sur l'océan, non pardon, sur la mer Méditerranée. Juste devant, il y a un bâtiment au fronton arrondi qui est particulièrement décrépi. Il semblerait qu'il abrite une (ancienne?) station thermale. Pour les amateurs de balades, il suffit de remonter vers le nord pour arriver au jardin Genovès où se trouve la statue dédiée à la bataille de Trafalgar.

Aucun commentaire: