vendredi 13 décembre 2013

Et alors, que devient Bilbo le Hobbit?

Vous rappelez-vous? On l'avait quitté l'an dernier au sommet d'une montagne où d'immenses aigles les avait emmenés lui et ses compagnons nains hors de portée des horribles orques.
Ayant beaucoup aimé l'adaptation par Peter Jackson de la trilogie "le seigneur des anneaux", et pas mal apprécié le premier volet des aventures de Bilbo, le Hobbit que les Nains avaient convaincu de quitter sa contrée pour aller récupérer une pierre précieuse volée des années auparavant par Smaug le dragon, je ne pouvais donc manquer d'aller voir au cinéma la suite de ses aventures.
Bon, je l'avoue, j'ai été un peu déçue.
Tout d'abord il y a beaucoup trop de scènes d'action à mon goût. Il y a la longue course pour échapper -temporairement aux orques- qui ont retrouvé leur trace, puis les bagarres avec les elfes de la Forêt Noire à leurs côtés pour échapper à de monstrueuses araignées*, puis l'évasion du royaume des elfes via des tonneaux. Et surtout, surtout la longue course poursuite pour échapper au dragon au sein de l'ancien royaume des nains, une course poursuite au cours de laquelle les forges sont réactivées et à l'issue de laquelle Smaug ivre de fureur s'envole vers une ville au sein de laquelle Bilbo et les Nains se sont pendant un temps réfugiés. Et on reste là à se demander, tout comme Bilbo "Qu'avons nous fait?" Réponse le 10/12/14!
Et puis, de manière accessoire, dans les semaines qui ont précédé la séance de cinéma, j'ai visionné les "bonus" de la trilogie du Seigneur qui expliquent beaucoup de "trucs" utilisés par le réalisateur et son équipe. Du coup, plus d'une fois durant le film, je n'ai pu m'empêcher de rechercher quels types de trucages avaient bien pu être utilisés. 
Bon, en toute honnêteté, même si ce deuxième volet m'a déçue, j'irai en voir le 3ème. Par contre, même si l'ouvrage de Tolkien est beaucoup plus court que la trilogie du Seigneur, je ne sais pas si je le lirai, notamment parce que je sais que l'adaptation n'est pas à 100% fidèle avec, par exemple, l'apparition d'une elfe archer qui tombe amoureuse de l'un des nains, au grand dam de l'un des elfes, Legolas, celui-là même qui dans le Seigneur se chamaillera souvent avec le nain Gimli.
* Arachnophes s'abstenir!

Aucun commentaire: