dimanche 15 décembre 2013

La nouvelle place Graslin by night

Autrefois, enfin, il n'y a pas si longtemps que cela, à savoir l'hiver dernier, la place Graslin c'était ça quand on arrivait des quartiers ouest: une place avec un terre-plein central engazonné où aboutissaient 7 axes avec un seul piétonnier et un autre semi-piétonnier qui n'était fermé à la circulation que le samedi après-midi. En clair, des voitures ventouses qui stationnaient tout autour et surtout des milliers de voitures qui y transitaient chaque jour. Le genre de lieu où l'on n'a pas envie de s'arrêter pour admirer le théâtre/opéra ou manger en terrasse à la plus belle brasserie de la ville: "la cigale"
Mais les choses viennent de changer avec la livraison de la nouvelle place que traverse désormais un seul axe, en sens unique qui plus est! Les cinéphiles du Katorza et les abonnés de l'opéra venant du sud-Loire ou de l'est de la ville doivent faire maintenant un gros détour s'ils veulent se garer au parking Graslin!
Mais en contre partie, elle est belle non maintenant cette place. Et cela quel que soit l'endroit où l'on se place avec, au choix, en arrière plan: le théâtre

... ou la brasserie "la Cigale" (dans la zone sombre entre les deux immeubles, le cours Cambronne).


Si la fontaine est assez classique, mention spéciale doit être faite du mobilier urbain avec ces candélabres dont la forme et les couleurs surprennent de prime abord, mais au final s'intègrent au paysage sans dénaturer cette place néo-classique.
Dernier élément non photographié ce soir là, car il n'avait pas été mis en marche: l'éclairage additif qui permet de voir de jolis dessins changeants sur les pavés.
Moralité, si vous passez à Nantes, en plus du quartier château et de celui de la rue Kervégan, n'oubliez pas de parcourir le triangle magique qui va de la place Royale (avec sa fontaine Neptune) au cours Cambronne en passant par le passage Pommeraye

1 commentaire:

Marwan a dit…

Tout à fait d'accord avec toi: elle a vraiment gagné en beauté.
En plus adieu le côté anxiogène des trottoirs étriqués et du bruit des voitures.