jeudi 19 décembre 2013

Connaissez-vous Louis Castel?

Le voici. 
Désolée pour l'absence de photo mais c'est normal vu que Louis Castel est un GI fictif censé être né le 19 mars 1920. Il donne de ses nouvelles depuis le 9 décembre dernier sur Facebook 
https://www.facebook.com/louiscastel44
grâce à l'équipe qui travaille au sein du Musée du "mémorial de Caen" et a ainsi souhaité faire partager aux jeunes et moins jeunes ce qui s'est passé à compter de la fin de l'année 1943. Ainsi aujourd'hui il est arrivé pour 8 jours de permission à New-York.
Sa biographie: "Je suis né le 19 mars 1920 à Paris, dans le 9ème arrondissement. Avant la guerre, mon père Jean dirigeait une entreprise de confection sous le regard dévoué et aimant de ma mère Colette. Il est aujourd'hui prisonnier de guerre, quelque part en Allemagne. Je suis très fier de ma petite sœur Jeanne, de quatre années ma cadette. Jeanne rêve de devenir comédienne !
Après mon baccalauréat, j'ai étudié un an le droit avant d'entrer à l’école des Hautes Etudes commerciales. Le stage en entreprise obligatoire m'a conduit aux Etats-Unis, à New York, chez un fournisseur de mon père. C'était en 1939. La guerre a éclaté et je suis resté.
En octobre 1940, Fox movietone a diffusé des images de la rencontre de Montoire. Cette poignée de main entre Pétain et Hitler fut pour moi un choc. J'ai pensé à m'engager auprès des Français Libres et je suis allé voir le colonel Manzierly. Mais je ne connaissais pas De Gaulle et j'ai préféré suivre mes copains dans l'armée américaine. Il était évident déjà pour nous que les Etats-Unis ne resteraient pas en dehors du coup.
Après Pearl Harbor, ils m'ont convoqué et je suis désormais « un boy ».
Ses centres d'intérêt: " Sportif, j'aime le base-ball. Je suis fan des Yankees et, of course, de Spud Chandler ! J'aime aussi aller au cinéma, les westerns surtout, pour voir Gary Cooper, John Wayne et Henry Fonda, ou sortir avec mes amis sur Broadway, notamment la belle Jacqueline, et Jack. Et puis, je ne quitte jamais mon carnet à dessin. Je réalise de temps en temps de petits croquis, comme le faisait jadis mon grand-père André." 

Aucun commentaire: