mercredi 25 décembre 2013

Petite Papa Noël, dans la famille Panasonic je demande...

... le petit neveu du FZ18*.

Explications: En 2008 est sorti sous le nom de "Lumix FZ18" un bridge que l'on m'a offert pour mes 50 ans. Et que, honte à moi, j'ai mis un certain temps à mettre en service. Doublement honte à moi car on ne devrait jamais attendre pour se servir d'un cadeau surtout quand celui-ci vaut le coup! Je dois reconnaître que plus d'une fois j'ai été très agréablement surprise des photos que j'ai pu obtenir avec, même dans des conditions très "limites".
Mais il avait ses limites, notamment lorsque je voulais photographier 
- des sujets en floutant l'arrière-plan (en croisant les doigts pour que ça ne soit pas l'arrière-plan qui soit net et le sujet principal flou)
- des détails dans des lieux mal éclairés, comme par exemple un détail de plafond dans une église. Tous les photographes vous le diront, les téléobjectifs sont très gourmands en lumière. Du coup, comme la portée des flashs -en admettant qu'ils soient autorisés- est limitée, j'étais quasi certaine d'avoir une photo sombre avec beaucoup de "grain". In-montrables donc!
Alors le père Noël qui suivait l'actualité photographique a repéré que, si les FZ18 avait eu un certain  nombre de descendants (on doit en être maintenant au FZ48), Panasonic lui avait fait avoir des petits frères qui avaient eux aussi des descendants lesquels avaient développé des qualités propres comme l'ouverture constante à 2,8**. 
Ouverture constante? 
Pour faire simple, l'ouverture c'est le diamètre du diaphragme par lequel la lumière passe dans l'objectif. Plus il augmente (en sachant qu'une ouverture à 2,8 est plus grande que celle à 8) plus on fait entrer plus de lumière.... Et... Et là je recopie la presse spécialisé quant aux avantages d'une ouverture constante à 2,8
"Le premier intérêt : la luminosité, bien sûr. À f/2,8, le FZ200 capture presque quatre fois plus de lumière que le FZ150 (f/5,2 à fond de zoom). Il peut donc rester à 400 ISO là où son prédécesseur devait monter à 1600 ISO, ou encore figer un sportif au 1/500è de seconde au lieu de faire un filé au 1/125è.
Le deuxième intérêt : la profondeur de champ. À f/2,8, les arrière-plans seront plus flous qu'à f/5,6, permettant de mieux faire ressortir un visage par exemple."
Pour vous ça reste encore trop technique? Alors RV d'ici quelques jours pour des explications en photos.
* Pour vous c'est du chinois... enfin du japonais car la marque Panasonic - qui s'appelait autrefois Matsushita- est japonaise.
** Autres innovations du petit neveu par rapport à son vieux tonton? Un téléobjectif plus puissant (24 au lieu de 18), un écran réversible, un mode photos en rafale plus performant (11 images secondes au lieu de 3) etc...

Aucun commentaire: