jeudi 11 décembre 2014

Bébés en usine: le sein ou le biberon?

Pour facebook, ça sera biberon et rien d'autre! 
Et oui, dans le cadre d'un hommage à Doisneau, un internaute a eu le malheur de déposer la photo ci-jointe sur sa page. Très mauvaise idée! Dans la demie journée qui a suivi elle a été signalée de façon anonyme aux censeurs de Facebook qui ont enjoint à celui l'ayant déposée de la supprimer sous peine de voir son compte fermé pour une durée plus ou moins longue.
Et oui, même si, sur le papier ce réseau social tolère depuis quelques mois de voir un mamelon de sein féminin lorsqu'il est question d'allaitement, là rien n'y a fait: ni le fait qu'il s'agit d'une vieille photo des années 50 d'un grand Monsieur de la photo, ni qu'il s'agit bel et bien d'une scène d'allaitement!
Dans le même temps les images violentes, appelant à la haine ... ne sont que rarement censurées. Ainsi il a fallu un certain temps pour que la vidéo de l’exécution d'un otage disparaisse.
Bon, ceci dit, ça a été l'occasion pour moi de faire quelques recherches sur le net car je me rappelais fort bien avoir eu en ma possession un livre de Doisneau où un homme donnait le biberon à un bébé. Le genre de scène assez rare pour avoir marqué mon esprit.
Et je l'ai retrouvée sur le net et là surprise: c'est la même usine! Et le cadrage est quasi le même!Serait -ce le même bébé? 

Je doute qu'on puisse avoir un jour la réponse car Doisneau est mort, tout comme probablement le vieux monsieur aux airs de Raimu. La jeune Maman qui doit avoir maintenant environ 70 ans se rappelle t elle de ce jour là? Le bébé, certainement pas, car l’heure du biberon c'est sacré!

Aucun commentaire: