lundi 29 décembre 2014

Cadrer une photo... un exercice pas si neutre que ça... (suite)

Le même problème de cadrage peut se poser quand on ressort une vieille photo. Voici la version brute

Elle plaisait, mais restait perfectible: arbre trop central, immeuble moderne pas très beau, 1er plan trop présent...Alors j'ai cherché...Et trouvé ce 1er recadrage. Qui ne m'a pas entièrement convaincue.

On m'en a suggéré en autre où l'arbre devient encore plus central au dépend du bout du pont puisque l'immeuble moderne est pleinement assumé.
En fait, le choix est le suivant: que veut on privilégier? Une promenade sur les bords d'un fleuve? Ou préciser en plus qu'elle se situe en milieu urbain.
Personnellement je continue de préférer l'image où l'immeuble est absent. Sans doute parce qu'en remontant à pied vers chez moi ce soir là où la lumière était très douce, qu'il ne passait plus beaucoup de voiture sur la route qui longe le fleuve et  qu'on se serait presque cru à la campagne

Aucun commentaire: