vendredi 19 décembre 2014

Compte-rendu d'exposition: "Emile Bernard" au Musée de l'Orangerie

Bon, quand on visite un certain nombre d'expositions, il y en a toujours au moins une qui déçoit. Et bien c'était celle-là! La dernière fois c'était "Marie Laurencin" au Musée Marmottan-Monet. Mais tout comme dans cet autre cas, je ne suis repartie pas aussi déçue du lieu que je le craignais car j'ai découvert les tableaux de la collection "Paul Guillaume & Jean Walter" dont je parlerai peut-être une autre fois.
Et l'exposition Emile Bernard? 

Elle m'a permis d'en savoir plus sur l'homme, au delà de ses tableaux de la période "Pont-Aven", les seuls, je dois l'avouer, qui me plaisent vraiment. Avec, un petit peu, ceux de sa période "cézanienne"
L'homme donc. Le musée écrit à son sujet: "Peintre, graveur, mais aussi critique d'art, écrivain et poète, Emile Bernard est une personnalité majeure dans l'élaboration de l'art moderne" Je veux bien! Mais pour ce qui est de ses écrits, notamment en tant que critique d'art, je n'ai pas du tout accroché. En lisant certains extraits relatifs à la peinture, j'ai eu l'impression de me retrouver dans les cours les plus pénibles (pour rester polie) de philosophie ou mieux, de littérature (ceux où l'on décryptique tellement l'oeuvre que l'on perd de vue le plaisir de lire)
Et l'oeuvre. "(...)  loin de se définir par un traditionalisme suranné, son art porte toujours la marque d'une personnalité curieuse et tourmentée, à la recherche de l'absolu artistique..." écrit l'équipe du commissariat en charge de l'exposition. Sauf que je n'ai pas accroché aux oeuvres autres que celles de la période Pont-Aven. En fait, celles réalisées entre 1891 (date de son départ au Caire) et 1904 (date de son retour en France) m'ont surtout envie de revoir les tableaux des peintres orientalistes (ou plus exactement ceux ayant eu une période orientaliste comme Delacroix). Quant à ceux réalisés après 1904, j'ai surtout éprouvé le souhait de mieux connaître le travail de celui qu'il a contribué à faire connaître: Paul Cézanne.  
Conclusion: je ne suis repartie qu'avec un tout petit livret et certainement pas le gros catalogue de l'exposition!

Aucun commentaire: