dimanche 21 décembre 2014

Compte-rendu d'exposition: "dessins du studio Ghibli" au Musée Art Ludique

J'aurais du mieux regarder l'affiche (un dessin crayonné) et lire le sous-titre: "Les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata & Miyazaki" avant de m'attaquer à cette très riche exposition qui commence par toute une série d'explications et notamment celle-ci: c'est quoi un Layout" et ça sert à quoi.
Au fait, savez-vous ce que c'est un "Layout"? (ce mot forgé par Miyazaki)? Sur le net, on vous indique ceci: "le layout est un terme anglophone pouvant désigner :
la mise en page dans le domaine de l'édition
la composition de l'image dans le domaine du cinéma d'animation
la voie du parcours de montagnes russes."
... sauf que le texte explicatif renvoie uniquement à...la photographie.
Sur le site du Musée il est précisé ceci à son sujet: "Les layouts définissent, en effet, pour chacun des plans des films ce que seront l’ambiance d’une scène, son décor, la position, l’attitude et l’expression des personnages."
Personnellement, je dirais plutôt ceci: le "layout", c'est un dessin original mais pas celui que vous verrez à l'écran, non! C'est une sorte de story-bord très poussé puisqu'il intègre les mouvements de caméra, sépare les parties fixes et mobiles, mentionne le type d'éclairage... etc... de façon à ce que les différentes équipes puissent travailler de front là où autrefois le projet passait de main en main. Quelque chose de très spécifique aux longs métrages conçus par les studio Ghibli et dont on peut se demander ce qu'il va devenir à l'ère du numérique et lorsque les deux principaux dessinateurs ayant bénéficié de ce savoir-faire (Miyazaki et Takahata)  ne seront plus.

En clair, et notamment si vous ne parlez pas japonais, et qu'en outre vous n'avez pas fait d'école d'arts graphiques, prévoyez assez de temps pour pouvoir regarder tranquillement tous ces dessins de travail que viennent égayer, de loin en loin, un bout de scène tiré à partir des "layout" présentés. Et, tout à la fin, une impressionnante reproduction en 3D du couloir de Yubaba

Aucun commentaire: