C'est le tableau le plus connu de Claude Monet et pourtant..."... et pourtant..." moi je suis en train de commencer par la fin de l'exposition, donc on repart au début!
Et au début de l'exposition il est fait référence notamment aux "pères" picturaux de Claude Monet: Eugène Boudin et Johan Barthold Jongkind*. Si le 1er peintre est très connu (je me souviens avoir vu une exposition au Musée Jacquemart-André) le second l'est beaucoup moins.
Et puis, second temps de l'exposition, il y a le rappel de tout le travail réalisé pour déterminer à partir
d'un ancien plan du Havre des années 1870** et d'un certain nombre de vues de ports ou de marines à des créneaux horaires similaires à celui du tableau où a pu être peint "Impression, soleil levant". En effet, la topographie des lieux se devine à travers la brume du soleil levant. Oui, tout au fond, ce sont les écluses qui permettaient, à marée haute, aux bateaux transatlantiques d'accéder à un bassin intérieur. Ce sera donc l'Hôtel de l'Amirauté, et très probablement une fenêtre du second étage.
Où a pu être peint le tableau, mais aussi quand! En effet un certain nombre de spécialistes avaient tendance à penser qu'il s'agissait d'un soleil couchant! Sachez donc que grâces aux travaux d'équipes
française et américaine qui se sont appuyées sur des données topographiques,
météorologiques et astronomiques, il est possible d'affirmer désormais qu'il s'agit bien d'un soleil levant, très probalement celui du 13 novembre 1872.
Dernière partie de l'exposition, et pas la moins intéressante: on apprend que ce tableau, a du attendre les années 1950 pour être vraiment considéré comme le tableau in-con-tour-na-ble de l'impressionnisme. Avant, c'était une oeuvre secondaire à laquelle était souvent préféré "Le pont de l'Europe-gare St Lazare". Cette reconnaissance tardive lui a permis d'être racheté en 1878 par le Dr Georges de Bellio pour seulement 250 frs au collectionneur Hoschedé! Et ce sont les héritiers sans enfant de ce médecins qui, en 1940, en feront donation au Musée Marmottan dont il est désormais le joyau.
Voilà très brièvement résumé l'exposition à laquelle je vous invite à vous rendre avant qu'elle ne ferme ses portes, le 18 janvier prochain
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Johan_Barthold_Jongkind** Le Havre fait partie des villes qui ont été particulièrement touchées par les bombardements de la deuxième guerre mondiale, donc il était impossible de se référer au plan actuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire