Non ce titre n'a rien à voir avec des événements survenus suite à la publication des deux derniers billets. Il y a juste qu'après un cauchemar je me suis réveillée en ayant quasiment sous les yeux la couverture de ce bizarre livre: "le bizarre incident du chien pendant la nuit".
D'autant plus bizarre que dans ses éditions françaises et anglaises il a eu deux couvertures différentes mais avec un contenu rigoureusement semblable chez l'éditeur pour enfants (pocket jeunesse littérature en France) et chez l'éditeur pour adultes... ce qui est une belle marque de respect pour les uns et les autres.
L'histoire: celle d'un jeune garçon autiste surdoué qui à l'occasion de la mort du chien de son voisin va faire une enquête qui va tout autant concerner la disparition du toutou que celle de sa propre mère (depuis quelques années son père l'élève seul)
Mark Haddon nous donne là une très belle occasion d'essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un jeune autiste (un peu atypique j'en conviens) tout en racontant une très belle histoire d'amour père/fils... où le second refuse de faire le deuil de sa mère...
Et l'histoire lui donne raison... Mais chut! Il faut lire le livre
3 commentaires:
Il y a quelques années, un ami m'avait parlée de ce livre qu'il venait de finir et qu'il avait adoré: il va vraiment falloir que je le lise, alors!
bon ben l'anonyme, c'est moi: blogger nous joue vraiment des tours en ce moment ;-)
Oui Verveinecitron, lisez-le, peu importe la maison d'édition puisque la version enfant (enfin grand enfant limite adolescent) & adulte sont exactement les mêmes... et ils sont rares ces livres que quelque soit son âge on peut lire en y trouvant son bonheur, même si celui-là passe par la description d'une vie de famille pas simple où l'enfant vit tant bien que mal sa vie d'autiste dont les parents se sont séparés, notamment parce que sa mère était épuisée par sa maladie.
Heureusement l'humour, comme chez cet autre auteur qu'est Marie-Aude Murail, fait passer beaucoup de choses.
Enregistrer un commentaire