mercredi 6 juillet 2011

Victorine Meurent: modèle d'Edouard Manet

Hier soir, lors d'un petit inventaire du coffret qui regroupe un certain nombre d'émissions de "Palettes", c'est le numéro consacré à Edouard Manet et à "Olympia" qui a retenu l'attention.

Le présent billet ne sera pourtant pas consacré à un résumé de cet "épisode". Non. Il sera question de la jeune femme qui posa pour lui à cette occasion et pour un certain nombre d'autres tableaux dont "le déjeuner sur l'herbe"

Cette jeune femme, dont la plastique était loin d'être parfaite (c'est Alain Jaubert qui le dit dans l'émission) c'est Victorine Meurent (1844-1927) qui a beaucoup marqué son époque et même plus tard mais uniquement comme modèle. Du coup ,on sait peu de choses d'elle.

En fait, sur le net, ce sont les anglo-saxons qui sont le plus prolixes à son sujet. L'un d'entre eux lui a même consacré un livre. C'est donc sur les sites en langue anglaise que j'ai découvert que, tout comme Suzanne Valadon, elle avait commencé comme modèle avant de devenir peintre. Mais, contrairement à cette dernière l'histoire de l'art l'a complètement oubliée au point qu'il ne reste qu'un seul tableau connu d'elle.

Alors rendons hommage à Victorine, cette jeune femme un peu trop "libre" de la fin du XIXème siècle et dont l'histoire de l'art retient le visage, le corps mais oublie la vie, l'oeuvre, avec en guise de conclusion, provisoire, ce tableau qui résulte de l'ultime collaboration qu'elle eut avec Manet.

Aucun commentaire: