mardi 5 juillet 2011

"la disparue du Père-Lachaise" de Claude Izner

C'est l'histoire d'un polar écrit par deux soeurs (Claude Izner est leur pseudo commun) qui ont longtemps été bouquinistes sur les bords de la Seine. Est-ce pour cela qu'elles connaissent si bien Paris et ont fait le choix de situer les actions des deux premiers ouvrages dans celui des années 1890?
Une chose est certaine, le livre se lit bien car il est bien documenté, sans l'être trop au point de gêner la lecture. Ainsi, en plus de quelques notes en bas de page, dans la postface, près d'une dizaine de pages contiennent plein de précisions sur des éléments auxquels il est fait référence au cour de l'intrigue.

Un regret: en lisant le livre, j'aurais aimé avoir un plan de Paris sous les yeux car les personnages se déplacent beaucoup et les lieux ont une certaine importance. Si le héros (un libraire/détective) Victor Legris habite et travaille dans la rue des Saints-Pères, l'affaire commence dans le cimetière du Père-Lachaise où le "père Moscou" récupère différents objets oubliés avant de les entasser dans les ruines du palais de la Cour des comptes (actuellement le Musée d'Orsay) puis les revendre rue Pernelle, au marché des Carmes ou rue des Trois Portes. Quant à la disparue, elle vivait boulevard Hausmann et sa bonne qui a signalé sa disparition ira se réfugier rue Notre-Dame-de-Lorette etc...

Qu'ajouter de plus mis à part le fait que je risque fort d'acheter d'autres ouvrages de ces dames? Peut-être un extrait qui contient un détail essentiel, lequel à Victor Legris d'élucider l'affaire:
"...Tasha eut la surprise de reconnaître Ninon de Maurée, vêtue seulement de ses longs gants noirs. Jambes croisées, dos cambré, seins pointés en avant, elle régnait comme une divinité païenne sur un cénacle presque exclusivement masculin agitant non des encensoirs mais des brosses et des pinceaux..."

Aucun commentaire: