C'est en revenant vers la gare de Lyon/Part-Dieu qu'est venue l'idée de ce billet. En effet, j'ai pris conscience qu'à Lyon, les universités étaient certes connues, comme à Nantes, sous un numéro (Lyon I, Lyon II etc...) mais avaient aussi un nom qui renvoyait à une personnalité lyonnaise (ou du département du Rhône).Donc petit tour d'horizon des facultés lyonnaises avec à chaque fois une anecdote.
Lyon I (secteurs des sciences de la santé, des sciences et technologies et des sciences du sport) : Claude Bernard.
Ce n'est pas tant cet homme (médecin physiologiste du XIXème siècle considéré comme le père de la médecine expérimentale) qui retient l'attention, qu'un autre médecin dont le nom a pendant longtemps lié à la faculté de médecine: Alexis Carrel. Ce chirurgien et biologiste français (né en 1873 à Sainte-Foy-lès-Lyon - mort en 1944 à Paris) a été lauréat du prix Nobel de physiologie et de médecine en 1912. Ce qui explique pourquoi son nom a été donné à de nombreux boulevards, écoles etc... Du moins jusqu'à ce que certains lisent de manière plus critique ses livres et notamment "L'homme, cet inconnu" paru en 1936. Alexis Carrel y a écrit notamment ceci: « En Allemagne, le gouvernement a pris des mesures énergiques contre l'augmentation des minorités, des aliénés, des criminels. La situation idéale serait que chaque individu de cette sorte soit éliminé quand il s'est montré dangereux ». Depuis que cet aspect de ces écrits sont connus, plusieurs rues, établissement scolaire... ont changé de nom. Ainsi la faculté de médecine de Lyon renvoie désormais à... Laënnec. Lyon II (anthropologie, arts, économie, gestion, juridique, lettres, langues, sociologie): Lumière. On connaît tous les frères Louis et Auguste Lumière qui sont considérés comme les pères du cinéma. Mais eux aussi ont leur part d'ombre.
Ainsi Auguste et Louis Lumière ont reçu tous les deux la décoration de la Francisque. Cela semblait aller de soit compte tenu d'un certain nombre d'engagements de leur part. Louis (né en 1864 à Besançon - mort en 1948 à Paris) a clairement soutenu le régime fasciste italien en n'hésitant pas à dédicacer en 1935 une photo : « À son Excellence Benito Mussolini avec l'expression de ma profonde admiration. » Et Auguste (né à Besançon en 1862 - mort en 1954) développa des positions eugénistes proches de celles d'Alexis Carrel dont il est très proche au début de la guerre 1914-1918. Croyant à la théorie médicale de la dégénérescence, il préconisait que les malades tuberculeux soient interdits de descendance afin d'améliorer l'espèce
Reste Lyon III (Droit, lettres et civilisations, philosophie, langues, IAE, IUT) qui renvoie à ... Jean Moulin (né à Béziers en 1899 - mort en 1943 aux environs de Metz). Mais son histoire est très lié à cette ville où il a été emprisonné un certain temps. Pas de zone d'ombre dans sa vie ce qui explique probablement pourquoi il fait partie des personnalités liées à la résistance les plus connues, même parmi les jeunes générations. Notamment grâce à la photographie où il porte une tenue d'hiver . Celle-ci a été est prise par Marcel Bernard, un ami d'enfance au cours de l'hiver 1939, à Montpellier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire