Pour commencer quelques notions générales, par exemple:
- un océan? " c'est une île au milieu de la mer"
- une capitale: "c'est le drapeau d'un pays"
- un détroit: "c'est un petit morceau de terre qui sépare deux mers"
- un plateau: "c'est une montagne plate"
- la densité de population: "c'est quand la température augmente et baisse"
- la fécondité: "ses quand on regarde les précipitations et la température en C°"
- une friche industrielle: "c'est un champ qui n'est pas tondu qui a plein d'arbre"
- la sidérurgie "c'est quand on manque de moyens de contraception"
- les cultures maraîchères: "... sont des culture de pêcheurs"
Certains élèves sont poètes car pour eux:
" Le relief, c'est des paysages qui sont très beaux"
" La végétation danse elle n'arrête pas de bouger"
La vision qu'ont certains élèves de continent ou pays laisse parfois perplexe ainsi pour
- l'Afrique (et même "la frique"): "Il pleux deux mètre et environ 25 degrés d'eau par an... le tourisme balnéaire, c'est des Europeeins, et le tourisme culturel c'est des Japonais... Un ghetto c'est comme une église c'est là où on prie et il y a un homme qui chante et un qui secoue tout le monde pour arrêter de travailler et aller prier"
- l'Asie: "les Alsaciens sont les habitants de l'Asie... Un tsunami c'est un rat marré... Le Tong tong est un grand fleuve chinois ... St Gapour est une ville... le bouddhisme c'est une robe..."
Enfin, ils n'ont pas encore eu l'occasion de se servir d'un GPS. Sans doute est ce pour celà qu'on trouve ce genre d'affirmation dans les copies:
- "l'ausean indien est le fleuve qui passe à nantes"
- "la scene ce jete dans la mère de l'Océan Atlantique"
* Oui le programme du brevet comprend aussi l'instruction civique, mais j'ai eu pitié des collégiens, sans doute parce que je me rappelais combien il était difficile pour le miens lorsqu'ils avaient cet âge là de cerner des notions aussi abstraites que la "citoyenneté", la "lutte contre les discriminations" etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire